Artiste en résidence

Santiago Guzmán est nommé artiste en résidence de l’hiver 2024-2025 au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Portrait de Santiago Guzmán souriant à l’appareil photo, les bras croisés.

Santiago Guzmán. Source : Lauren Vandenbrook, LV Imagery.

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est heureux d’accueillir l’auteur et dramaturge primé Santiago Guzmán à titre d’artiste en résidence pour l’hiver. Originaire de Metepec, au Mexique, aujourd’hui installé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Santiago est titulaire d’un baccalauréat en théâtre de la Memorial University.  Sa pièce, Urn, a été produite par TODOS Productions et a été en tournée à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) dans le cadre du festival STAGES de l’Eastern Front Theatre en 2022. Urn a reçu le Senior Dramatic Script Award aux Newfoundland and Labrador 2022 Arts and Letters Awards, et a été présélectionné pour le NLCU Fresh Fish Award 2022. Santiago a été le premier lauréat du prix John Palmer 2022 décerné par la Playwrights Guild of Canada pour avoir été un artisan du changement dans l’industrie du théâtre et pour avoir défendu les arts dans les domaines de l’équité, de la diversité et de la lutte contre le racisme. 

Pendant sa résidence, Santiago continuera à développer sa pièce Long-Distance-Short (titre provisoire), qui suit ANDRÉS, un migrant mexicain d’âge moyen, qui s’efforce de maintenir des relations à distance saines et vivantes avec ses proches. Qu’ils vivent dans des pays différents ou à quelques provinces de distance, ANDRÉS cherche à créer un réseau de liens avec les personnes qui lui sont chères. Il n’est pas nécessairement terrifié par les relations, mais elles le prennent parfois au dépourvu. Comme les araignées. Il n’aime pas particulièrement les araignées.

Si vous écrivez ou si vous venez d’arriver dans la MRH, cherchez les occasions de rejoindre Santiago au Musée pour découvrir son travail et partager le vôtre.

Appuyé par le Groupe de la Banque TD par l’entremise de l’initiative Promesse TD Prêt à agir.

TD accueil


Appel aux artistes 2025

L’objectif de notre résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui développent leurs compétences en art et qui se conforment au mandat du Musée. Nous construisons actuellement notre prochaine exposition temporaire et itinérante, à la table : le goût de l’immigration et nous recherchons un ou une artiste ou un ou une chef de la région ayant une idée de projet inspirée par le thème de l’exposition.

La nourriture du Canada est aussi variée que ses habitants. Ce que nous mangeons est façonné par la capacité d’adaptation des personnes ayant immigré au Canada, par les défis que ces personnes ont rencontrés et par l’impact que ces communautés ont eu sur le Canada.

À l’instar des projets d’artistes-en-résidence précédents, qui ont été livrés sur place, dans un studio ouvert, le contexte du projet de cette année pourrait se dérouler hors site, mais nous espérons que les artistes ou chefs intéressés trouveront des façons créatives de partager leur exercice avec les visiteurs du Musée à l’aide d’ateliers ou d’activités de groupe.  Cela peut prendre n’importe quelle forme, qu’il s’agisse de cours de cuisine sur place ou d’œuvres d’art visuel inspirées par la fusion alimentaire et présentées sur place.

Il n’est pas prévu que les matériaux collectés pour l’exposition soient utilisés dans les projets proposés, mais ils seront mis à la disposition de l’artiste ou chef sélectionné, tout comme la collection permanente du Musée.

La rémunération pour cette résidence de six mois s’élève à 15 000 $ et l’artiste ou chef reste propriétaire de l’œuvre.  Ce programme ne comprend pas l’hébergement.

Soumission au programme d’artiste en résidence

Horaire :

  • Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2025 : 10 février 2025
  • Sélection de l’artiste : 10 mars 2025
  • Révision du plan de projet et élaboration d’un plan de mise en œuvre avec le personnel : avril/mai 2025
  • Exécution du projet : avril/mai à septembre/octobre 2025

Rémunération :

15 000 $ (comprenant les honoraires de l’artiste, les fournitures, les déplacements? et les allocations pour les éventuels collaborateurs)

Critères de sélection :

  • Le ou la candidat(e) démontre une excellence et un professionnalisme artistiques ou culinaires (30)
  • Le projet proposé fait preuve d’originalité dans son exploration du thème (40)
  • Le projet proposé est axé sur un peuple/sujet sous-représenté (15)
  • Faisabilité du programme proposé (15)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d’ici le 10 février 2025.  Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • Coordonnées complètes
  • La soumission : une description du projet proposé 
  • Court plan de projet avec échéancier et étapes importantes
  • Curriculum vitæ
  • Des échantillons de travail (3 à 5 échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail)

Envoyez les soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith, Vice-présidente, expérience du visiteur


Des projets d'artistes-en-résidence précédents

Un portrait d’Annie Valentina qui sourit à la caméra, vêtue d’une camisole noire et de cheveux ras avec une frange bouclée.

2024 - Od Dzvezdena Prašina (De la poussière d’étoile)
Annie Valentina

Annie Valentina est titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université Dalhousie. Elle a été associée artistique du Neptune Theatre de 2018 à 2023, et est également une metteuse en scène très appréciée au niveau local et national. Elle a été nominée au prix Merritt 2014 pour sa pièce Alien.

 


Portrait de l’artiste shalan joudry appuyée sur un arbre, le regard tourné vers la caméra.

2023 - Dancing Kmɨtkinu
shalan joudry

shalan est une mère mi’kmaq et artiste narrative qui travaille sur plusieurs supports. Elle est poète, dramaturge, productrice de balados, conteuse et comédienne, ainsi qu’interprète culturelle.

 


2022 - Centre des travailleurs immigrants
Tamara Abdul Hadi

Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth.

 


2021 - Nos histoires d'immigrantes
Aquil Virani

Aquil est un artiste visuel, graphiste et cinéaste primé qui brouille la ligne entre l’art et l’activisme, intégrant souvent la participation du public dans ses projets artistiques à conscience sociale.

 


2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.

 


2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast. Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.