Artiste en residence

Tamara Abdul Hadi, Artiste en résidence 2022

L'artiste Tamara Abdul Hadi.

La résidence de cette année s’inspire de L’univers de Yousuf Karsh : L’essence du sujet, une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’exposition est organisée par le Dr Hilliard T. Goldfarb, conservateur principal émérite, et a été rendue possible à Halifax grâce au soutien de Fred et Elizabeth Fountain. Bien que l’exposition présente certaines des images de personnes célèbres les plus connues de Karsh, la résidence s’inspire de la mission de Karsh pour le magazine Maclean’s dans les années 1950. Cet ensemble captivant d’œuvres met en vedette des citoyens ordinaires au Canada et démontre sa capacité à saisir l’humanité et la dignité de tous ses sujets.

Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth. Tamara a cofondé le collectif Rawiya, un collectif de six femmes photographes originaires de la région de l’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord et qui y travaillent. Elle a joué le rôle de mentor et d’éducatrice en photographie au Liban, en Irak et à Gaza. Son travail a été présenté dans le New York Times, le Wall Street Journal, NPR, le Washington Post, le Financial Times, the National, VICE et Huck Magazine.

Pour cette résidence, Abdul Hadi réalisera des portraits en collaboration avec des Canadiens et Canadiennes de première génération et leurs familles à Montréal. Elle travaille en partenariat avec le Centre des travailleurs immigrants du Québec, qui défend les droits des immigrants sur leur lieu de travail et lutte pour la dignité, le respect et la justice. Tamara a écrit : « Par ce travail, je veux avant tout amplifier l’humanité de ces personnes. Je crois qu’un projet comme celui-ci représente l’essence même de la documentation photographique et de la narration d’histoires. C’est ce qui me motive en tant que photographe. »

Les portraits de Tamara seront projetés dans le foyer à l’extérieur de l’exposition L’univers de Yousuf Karsh à Halifax pendant tout l’été et apparaîtront dans une galerie virtuelle à la fin du projet.


Des projets d'artistes-en-résidence précédents

L'artiste Aquil Virani.

2021 - Nos histoires d'immigrantes
Aquil Virani

Aquil est un artiste visuel, graphiste et cinéaste primé qui brouille la ligne entre l’art et l’activisme, intégrant souvent la participation du public dans ses projets artistiques à conscience sociale.

 


artist Shauna MacLeod

2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.

 


artiste Andrea Tsang

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast. Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


artiste Kyle Jackson

2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.