Artiste en résidence

Appel aux artistes 2024

L’objectif de notre résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui développent leurs compétences en art et qui se conforment au mandat du Musée. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est un musée d’histoires. Cette année, nous recherchons un(e) auteur(e) dramatique de la Nouvelle-Écosse qui s’inspirera de nos expositions et de notre collection pour développer une nouvelle pièce ou pour approfondir une pièce déjà en cours d’écriture.  Nous recherchons des projets qui explorent un thème lié à l’immigration, à la migration, au multiculturalisme, à l’(in)égalité ou à l’identité.  Les projets portant sur un groupe ou un sujet sous-représenté seront privilégiés.

Le ou la dramaturge sélectionné(e) aura accès aux documents de la collection, y compris aux entretiens d’histoire orale, aux mémoires et aux images.  L’espace du Musée sera mis à la disposition de tous les ateliers proposés. Si le ou la dramaturge sélectionné(e) souhaite présenter en avant-première son travail en cours à la fin de la résidence, ou s’il ou elle souhaite présenter la pièce achevée au Musée, il ou elle peut bénéficier d’un espace et d’une promotion.

La rémunération pour cette résidence de six mois s’élève à 15 000 $ et l’auteur reste propriétaire de l’œuvre.  Ce programme ne comprend pas l’hébergement.

Soumission au programme d’artiste en résidence

Horaire :

  • Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2024 : 26 mars 2024
  • Sélection de l’artiste : 19 avril 2024
  • Révision du plan de projet et élaboration d’un plan de mise en œuvre avec le personnel en mai 2024
  • Exécution du projet de mai à octobre 2024

Rémunération :

  • 15 000 $ (comprenant les honoraires de l’artiste, les fournitures, les déplacements et les allocations pour les éventuels collaborateurs)

Critères de sélection :

  • Le ou la candidat(e) démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le projet proposé fait preuve d’originalité dans son exploration d’un thème lié à l’immigration, à la migration, au multiculturalisme, à l’(in)égalité ou à l’identité. (40)
  • Le projet proposé est axé sur un peuple/sujet sous-représenté. (15)
  • Faisabilité du programme proposé. (15)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d’ici le 26 mars 2024.  Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • Coordonnées complètes
  • Proposition : une description du projet proposé, y compris une description de l’utilisation prévue de notre collection et des objectifs à long terme pour le travail fini
  • Court plan de projet avec échéancier et étapes importantes.
  • Curriculum vitæ.
  • Des échantillons de travail (3 à 5 échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail)

Jusqu’à 3 artistes pourraient être sélectionné(e)s pour une entrevue avant la sélection.

Envoyez les soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith, Vice-présidente, engagement du public
csmith@quai21.ca


Artiste en résidence 2024 - shalan joudry

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est ravi d’accueillir la poète, narratrice, chanteuse et artiste shalan joudry comme artiste en résidence pour l’hiver 2023-2024.

Portrait de l’artiste shalan joudry appuyée sur un arbre, le regard tourné vers la caméra.
shalan joudry, photo par Dan Froese

shalan est une mère mi’kmaq et artiste narrative qui travaille sur plusieurs supports. Elle est poète, dramaturge, productrice de balados, conteuse et comédienne, ainsi qu’interprète culturelle. Ayant travaillé comme conteuse orale professionnelle pendant plus de dix ans, sa première pièce de théâtre, Elapultiek, a été commandée puis produite par Two Planks and a Passion Theatre, qui l’a présentée en tournée en 2018 et 2019. Son deuxième recueil de poésie, Waking Ground (Gaspereau Press 2020), a été présélectionné pour le J.M. Abraham Atlantic Poetry Award, le Maxine Tynes Nova Scotia Poetry Award, le Pat Lowther Memorial Award et l’Indigenous Voices Award for Poetry in English. Son spectacle théâtral solo, Koqm, a été présenté pour la première fois sur la scène du King’s Theatre, à Annapolis Royal, en 2021, puis en tournée dans la province en 2022. Elle vit dans son territoire natal de Kespukwitk (sud-ouest de la Nouvelle-Écosse) avec sa famille dans sa communauté de L’sitkuk (Première Nation de Bear River) où elle fait des recherches et travaille à la réappropriation de sa langue l’nu.

Au cours de sa résidence, shalan joudry transformera un poème créé précédemment, Kmitkinu, en une pièce narrative de danse/mouvement et de musique qui partage l’histoire, la langue, la culture et la relation des Mi’kmaq à la terre, puis les impacts coloniaux, et enfin la guérison ensemble.

La vision de shalan pour cette nouvelle évolution du poème est un projet dont le calendrier se poursuivra au-delà de la période de résidence. La résidence sera la période de germination pendant laquelle Kmitkinu prendra une nouvelle forme et une nouvelle vie créative par l’entremise de la danse. Pendant sa résidence, shalan utilisera le Musée comme studio pour collaborer avec des danseurs et des musiciens. Au printemps 2024, elle invitera l’artiste de danse Sarah Prosper à animer « Bouger à Mi’kma’ki », un atelier de mouvement pour le public qui aura l’occasion, explique shalan, « ...d’être en relation et d’incarner les perspectives, les vérités et les enseignements de Mi’kma’ki... »

À la fin de la résidence, shalan présentera une performance en cours de développement au Musée.

Appuyé par le Groupe de la Banque TD par l’entremise de l’initiative Promesse TD Prêt à agir.

TD accueil


2022 - Centre des travailleurs immigrants
Tamara Abdul Hadi

Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth.

 


2021 - Nos histoires d'immigrantes
Aquil Virani

Aquil est un artiste visuel, graphiste et cinéaste primé qui brouille la ligne entre l’art et l’activisme, intégrant souvent la participation du public dans ses projets artistiques à conscience sociale.

 


2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.

 


2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast. Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.