Artiste en résidence

Annie Valentina est nommée l’artiste en résidence de l’été 2024 au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est heureux d’accueillir la dramaturge Annie Valentina à titre d’artiste en résidence pour l’été 2024. Annie Valentina est titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université Dalhousie. Elle a été associée artistique du Neptune Theatre de 2018 à 2023, et est également une metteuse en scène très appréciée au niveau local et national. Elle a été nominée au prix Merritt 2014 pour sa pièce Alien.

Un portrait d’Annie Valentina qui sourit à la caméra, vêtue d’une camisole noire et de cheveux ras avec une frange bouclée.
Annie Valentina.

Pendant sa résidence, Annie commencera à travailler sur une nouvelle pièce. Od Dzvezdena Prašina (De la poussière d’étoile) est une exploration de la dynamique des familles immigrantes multigénérationnelles racontée par Cass, une Canadienne macédonienne queer de deuxième génération. Par l’humour, la candeur émotionnelle et le réalisme magique, la pièce abordera des sujets pertinents pour les familles immigrantes ― les soins aux personnes âgées, les préjugés médicaux, la violence domestique et l’effacement des personnes LGBTQ, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme l’écrit Annie, « Bien qu’Od Dzvezdena Prašina (De la poussière d’étoile) est une histoire fictive, avec des personnages fictifs, elle s’inspire d’expériences très personnelles. Ma propre famille est composée de plusieurs générations d’immigrants issus d’un méli-mélo classique d’identités balkaniques ― ma grand-mère est une Grecque émigrée en Bulgarie, ma mère une Bulgare émigrée en Norvège et moi-même, je suis l’enfant homosexuelle de la troisième (quatrième?) culture bulgaro-gréco-canadienne. Une grande partie de ma production artistique cherche à mettre en lumière les intersections entre les identités culturelles, au sens politique et personnel du terme. »


Portrait de l’artiste shalan joudry appuyée sur un arbre, le regard tourné vers la caméra.

2023 - Dancing Kmɨtkinu
shalan joudry

shalan est une mère mi’kmaq et artiste narrative qui travaille sur plusieurs supports. Elle est poète, dramaturge, productrice de balados, conteuse et comédienne, ainsi qu’interprète culturelle.

 


2022 - Centre des travailleurs immigrants
Tamara Abdul Hadi

Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth.

 


2021 - Nos histoires d'immigrantes
Aquil Virani

Aquil est un artiste visuel, graphiste et cinéaste primé qui brouille la ligne entre l’art et l’activisme, intégrant souvent la participation du public dans ses projets artistiques à conscience sociale.

 


2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.

 


2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast. Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.