Appel aux artistes 2023
Cette année, le programme d’artistes en résidence du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 s’inspire des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023, qui auront lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et du sentiment partagé par Norman Bernard, chef de Wagmatcook et président du Mi’kmaq Sport Council, qui a déclaré : « Nous sommes honorés d’être les hôtes et nous avons hâte de partager notre culture mi’kmaq avec le reste de l’île de la Tortue (l’Amérique du Nord). »
La résidence 2023 est à la recherche d’un(e) artiste mi’kmaq pour présenter un projet qui partage sa culture.
Ce concours est ouvert aux artistes travaillant avec tout support.
L’objectif de notre résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant leurs compétences en art.
La rémunération pour ce programme de 6 mois est de 15 000 $ (CAD), y compris le matériel, les déplacements et l’hébergement requis pour le projet. Le Musée n’est pas responsable de l’hébergement. Le programme prévoit la présentation du projet au Musée en 2023. Ce projet pourra être partagé dans le cadre des activités du Musée pour la fête du Canada et Nocturne, le festival d’art contemporain d’Halifax. Les propositions de projet émanant de plus d’un artiste (p. ex., un collectif d’artistes) sont les bienvenues, mais le budget de 15 000 $ (CAD) du projet est ferme.
Les artistes potentiels devraient démontrer de quelle façon leur projet permettra de partager leur culture avec les visiteurs du Musée. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou si vous voulez organiser une visite du Musée.
L’artiste conservera la propriété de l’œuvre produite.
Exemples d’idées de projet :
- Une ou un dramaturge, auteur(e) ou poète peut faire des recherches, écrire puis présenter une œuvre originale aux visiteurs du Musée.
- Un(e) artiste visuel(le) peut proposer un projet d’atelier ouvert ou un projet participatif comme ceux des artistes en résidence précédents, Kyle Jackson et Andrea Tsang Jackson
- Un(e) danseur(se), musicien(ne) ou chanteur(se) peut décider de se produire au Musée durant certaines périodes et pourrait être présenté(e) à l’occasion de la fête du Canada et de Nocturne.
- Un(e) cinéaste ou artiste multimédia peut développer une œuvre qui sera projetée dans un espace public du Musée.
Soumission au programme d’artiste en résidence
Horaire :
- Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2023 : 17 mars 2023
- Sélection de l’artiste : 13 avril 2023
- Révision du plan de projet et élaboration d’un plan de mise en œuvre avec le personnel : Avril et mai 2023
- Exécution du projet : De mai à octobre 2023
Rémunération :
15 000 $ (CAD) (matériaux y compris)
Critères de sélection :
- Le ou la candidat(e) démontre une excellence et un professionnalisme artistiques (20)
- Le projet proposé aidera les visiteurs du Musée à se familiariser avec le peuple et la culture des Mi’kmaqs (50)
- Originalité du projet ou programme proposé (20)
- Faisabilité du projet ou programme proposé (10)
Exigences de soumission :
Veuillez envoyer les éléments suivants d’ici le 13 mars 2023. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.
- Coordonnées complètes (nom, courriel, numéro de téléphone, adresse postale)
- La soumission : une description du projet que vous proposez, y compris ce qu’il exige (p. ex., espace, technologies, mobilier nécessaires), et une description de la façon dont le projet que vous proposez engagera nos visiteurs.
- Court plan de projet avec échéancier sur six mois et étapes importantes.
- Budget estimé (y compris le matériel, la location d’équipement, les déplacements, l’hébergement et l’allocation de l’artiste) (Remarque : les candidat(e)s sont invité(e)s à obtenir un financement supplémentaire auprès de sources externes. D’autres fournisseurs de fonds peuvent être crédités dans la promotion du projet.
- Curriculum vitae
- Des échantillons de travail (5 échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail).
Les finalistes peuvent être interviewés avant la sélection de l’artiste en résidence.
Les soumissions peuvent être envoyées par courriel ou par la poste (les formats papier, USB, DVD et CD sont acceptés pour les soumissions envoyées par la poste). Si vous envoyez votre demande par courriel, les fichiers joints, tous ensemble, ne peuvent pas dépasser 10MB. Les pièces jointes qui dépassent un volume de 10MB pourraient être rejetées par le serveur courriel sans avis.
Les soumissions ne seront pas renvoyées. Les soumissions seront archivées en vue d’expositions, de résidences ou de commissions futures possibles.
Merci d’envoyer vos soumissions par courrier ou par courriel à :
Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, engagement du public
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 ext. 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca
quai21.ca
Des projets d'artistes-en-résidence précédents

2022 - Centre des travailleurs immigrants
Tamara Abdul Hadi
Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth.

2021 - Nos histoires d'immigrantes
Aquil Virani
Aquil est un artiste visuel, graphiste et cinéaste primé qui brouille la ligne entre l’art et l’activisme, intégrant souvent la participation du public dans ses projets artistiques à conscience sociale.

2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod
Shauna est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson
Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast. Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.

2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson
Kyle est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.