Expositions

Une histoire révélée : L’esclavage des Noirs au Canada

Exposition spéciale
Du 1er août 2024 au 5 janvier 2025

Découvrir ce qu’ont vécu les Noirs du Canada mis en esclavage, grâce à des biographies individuelles et à des documents d’archives. Apprenez comment l’esclavage est apparu au Canada et découvrez qui étaient les esclavagistes canadiens.

Détails de l'exposition →

Deux lourds anneaux de fer reliés par une lourde chaîne.

L’Opération Parasol : Un besoin urgent, une action rapide

Exposition spéciale
Du 3 mai au 28 juillet 2024

Cette année marque le 25e anniversaire de la réinstallation et du rapatriement des réfugiés kosovars. L’exposition comprend une vitrine d’objets présentant un « ourson Zeddy » offert aux enfants par l’ancienne chaîne de grands magasins canadiens Zellers à leur arrivée au Canada, ainsi qu’une invitation à célébrer l’intégration réussie des réfugiés kosovars dans la société canadienne. Elle inclura également un lit militaire utilisé dans les bases pour installer les réfugiés rapidement.

Détails de l'exposition →

De grands groupes de réfugiés kosovars attendent à l’extérieur de tentes militaires, avec des bus en arrière-plan.

#EspoirEtGuérisonCanada

Exposition spéciale
Décembre 2023 à décembre 2025

L’artiste métisse Tracey-Mae Chambers a créé une intervention artistique, actuellement exposée dans le cadre de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne. « Depuis juillet 2021, j’ai créé plus de 100 installations dans des sites historiques de pensionnats, des musées, des galeries d’art et d’autres espaces publics. Nombre de ces espaces présentent un point de vue colonial et parlent principalement des colons qui sont arrivés et qui ont vécu ici, mais pas des populations autochtones qui ont été déplacées en cours de route. Les installations sont construites avec de la laine rouge, de la soie et du fil de coton. »

Détails de l'exposition →

Tracey-Mae devant une de ses œuvres.

L’histoire de l’immigration canadienne

Expositions principales

Soyez témoin des défis et des triomphes, de la joie et de l’injustice vécus par les nouveaux arrivants au Canada dans le passé et aujourd’hui. Découvrez aussi les vastes contributions des immigrants au Canada.

Détails de l'exposition →

A long colourful bench with sections divided by centuries and events.

L’histoire du Quai 21

Expositions principales

Plongez dans le passé et découvrez ce qu’immigrer représentait grâce au Quai 21. Du navire sur lequel vous avez navigué aux douanes, de l’immigration à Halifax au train qui vous a mené à votre destination ailleurs au pays, découvrez les histoires que recèlent les murs de notre lieu historique national.

Détails de l'exposition →

A long view of the Pier 21 Story exhibition space including a train car.

La roue de la conscience (The Wheel of Conscience)

Exposition spéciale

La Roue de la conscience met en lumière un moment sombre de l’histoire du Canada. Cette sculpture commémorative, conçue par l’architecte Daniel Libeskind, est un rappel puissant des dangers du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Détails de l'exposition →

La sculpture est une lourde roue en acier avec quatre engrenages de direction imbriqués.