Expositions
Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est
Exposition spéciale
22 août au 3 décembre, 2023
Courageux, les réfugiés d’Asie du Sud-Est ont risqué leur vie, sont partis dans différents pays d’accueil et ont parcouru des milliers de kilomètres pour se rendre au Canada. L’exposition raconte les histoires de ces survivants, présente leurs témoignages et fait connaître leurs points du vue uniques, enrichissant ainsi la trame de l’histoire canadienne de l’immigration.

#EspoirEtGuérisonCanada
Exposition spéciale
6 juin au 30 octobre 2023
Tracey-Mae Chambers est une sculptrice qui explore les relations entre les êtres humains et le monde naturel en utilisant des médiums organiques tels que la cire d’abeille et la laine. Fière d’appartenir à la nation métisse de l’Ontario, dont les ancêtres sont originaires de la communauté de l’île Drummond, elle renoue avec son patrimoine en réalisant des installations spécifiques dans des espaces publics et des lieux historiques et culturels à travers l’Amérique du Nord.

Destination: Canada
Exposition spéciale
4 mai à 4 octobre 2023
En 2022, le Consulat général du Royaume des Pays-Bas a publié un roman graphique intitulé « Destination : Canada », racontant l’histoire de dix immigrants néerlandais, illustré par dix dessinateurs de bandes dessinées. Le Musée a adapté deux de ces histoires pour une exposition spéciale, présentant l’histoire de George Zwaagstra, immigrant et bénévole du Quai 21, et de Tayebeh Farooqi-Wahedi , réfugiée d’Afghanistan et immigrante des Pays-Bas.

L’histoire de l’immigration canadienne
Soyez témoin des défis et des triomphes, de la joie et de l’injustice vécus par les nouveaux arrivants au Canada dans le passé et aujourd’hui. Découvrez aussi les vastes contributions des immigrants au Canada.

L’histoire du Quai 21
Plongez dans le passé et découvrez ce qu’immigrer représentait grâce au Quai 21. Du navire sur lequel vous avez navigué aux douanes, de l’immigration à Halifax au train qui vous a mené à votre destination ailleurs au pays, découvrez les histoires que recèlent les murs de notre lieu historique national.

La roue de la conscience (The Wheel of Conscience)
La Roue de la conscience met en lumière un moment sombre de l’histoire du Canada. Cette sculpture commémorative, conçue par l’architecte Daniel Libeskind, est un rappel puissant des dangers du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.
