Accessibilité

Nous nous efforçons de rendre le Musée plus accessible. Si vous avez visité le Musée récemment, nous voulons connaître votre expérience. Le plan d’accessibilité du Musée et les renseignements sur la façon de partager votre rétroaction sont disponibles ici. . →

Stationnement accessible

  • Un stationnement accessible payant est disponible pour ceux qui ont un permis.

Personnel de soutien

  • L’entrée est gratuite pour une personne accompagnant les personnes en situation de handicap.

Chiens d’assistance

  • Les chiens d’assistance sont les bienvenus.

Loupes

  • Vous pouvez emprunter une loupe à la réception ou au Centre d’histoire familiale Banque Scotia pour mieux lire les petits caractères.

Toilettes

  • Des toilettes accessibles sont situées aux deux étages du Musée.
  • Des toilettes universelles sont situées au deuxième étage du Musée.

Tables à langer et salle d’allaitement

  • Des tables à langer sont disponibles dans toutes les toilettes publiques du Musée
  • Les mères qui allaitent sont les bienvenues à tous les endroits du Musée. Veuillez vous adresser à un(e) représentant(e) des services aux visiteurs si vous souhaitez disposer d’une salle privée pour allaiter.

Fauteuils roulants et mobilité

  • Tous nos espaces publics sont entièrement accessibles aux visiteurs en fauteuil roulant.
  • Tous les espaces publics sont entièrement accessibles aux visiteurs utilisant des dispositifs de mobilité ou des poussettes.
  • Un fauteuil roulant est disponible sur demande, gratuitement, selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Des espaces sont réservés aux personnes en fauteuil roulant dans le théâtre Andrea et Charles Bronfman.

Plans d'étages

Pour une version plus grande du texte, imprimer sur une page de format 11 x 17.

Expositions

  • Les expositions comprennent du contenu en format vidéo et audio. Les vidéos sont sous-titrées.

Sièges

  • Des sièges et des aires de repos sont disponibles dans tout le Musée.

Visites privées et rendez-vous

  • Les visiteurs ayant des besoins particuliers peuvent réserver des visites privées du Musée sans frais supplémentaires.
  • Les visiteurs ayant des besoins particuliers peuvent prendre des rendez-vous privés avec le Centre d’histoire familiale Banque Scotia.

Programmes publics

Autres installations

  • Un récit narratif social est une ressource que les personnes peuvent utiliser pour mieux comprendre leur visite au Musée avant d’y arriver. Ce récit décrit, à l’aide d’images et de phrases courtes, une visite typique du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Si vous souhaitez utiliser cette ressource au Musée, nous disposons de copies plastifiées que vous pouvez emprunter. Vous pouvez en demander une, ainsi qu’un sac à dos sensoriel, à notre billetterie.
  • Récit social

Personne-ressource

Rick Hanson Foundation Accessibility Certification