Les histoires orales
La collection d'histoires orales comprend plus de 1 300 entrevues enregistrées en format audio et vidéo avec des immigrants, des réfugiés, des responsables d’installation, des agents d’immigration, des anciens combattants, ainsi que le personnel et les bénévoles du Quai 21. Ces entrevues ont été enregistrées partout au Canada par l'équipe d'histoire orale du Musée. Pour en apprendre plus au sujet de la collection d'histoires orales, veuillez visiter la page d'histoires orales.
Les histoires écrites
Depuis l'ouverture du Musée en 1999, le personnel du Musée a recueilli et conservé par écrit les souvenirs communiqués principalement par des nouveaux arrivants au Canada, des anciens combattants, du personnel et des bénévoles du Quai 21, ainsi que par leurs familles. En ce moment, la collection comprend près de 3000 histoires.
Les archives
Les archives comprennent principalement des photos et des documents numériques, ainsi que des photos et des documents originaux à deux dimensions, de même qu'une petite collection multimédia. On compte parmi ces documents des papiers d'immigration, des photos et des souvenirs provenant de navires.
Le Musée héberge également la collection de la Société historique de l'immigration canadienne. D'abord collectée par un groupe dévoué d'agents d'immigration, de douaniers et de diplomates à la retraite partout au Canada, cette collection représente une ressource précieuse pour les chercheurs.
Les artéfacts
Le Musée héberge également une petite collection d'environ 1500 artéfacts en trois dimensions, principalement recueillis par la Société historique du Quai 21.
Politique de collection
Pour en savoir plus au sujet de la collection et son administration, veuillez consulter
la politique de collection du Musée.
Accéder à la collection
Recherche en ligne
Pour effectuer une recherche, veuillez visiter
la page Recherche nos collection en ligne
Demandez à Collections
L'équipe de la collection s'efforce d'offrir un service de haute qualité. En raison d'un fort achalandage, les demandes du public peuvent exiger de 5 à 10 semaines avant d'obtenir une réponse.
En personne
Si vous souhaitez en apprendre davantage ou pour prendre rendez-vous afin d'effectuer vos propres recherches dans la collection, veuillez communiquer avec la gestionnaire de la collection, à l’adresse
collections@quai21.ca.