Appel aux participants pour Accords parfaits

L’appel :

Nous recherchons des membres de la communauté issus des groupes suivants pour participer à notre premier groupe de deux paires :

  • Aînés afro-néo-écossais
  • Gardien ou gardienne du savoir mi’kmaq
  • Réfugiés syriens
  • Réfugiés ukrainiens

Les candidats intéressés sont invités à contacter Rebecca MacKenzie-Hopkins, gestionnaire de la programmation publique et de l’engagement communautaire, d’ici le 21 octobre 2024.

Le projet :

Accords parfaits est un nouveau programme du Musée basé sur des projets, qui réunit des membres de diverses communautés dans la conception de recettes mélangeant des éléments de leurs traditions alimentaires culturelles uniques. Travaillant en paires, les participants doivent ouvrir leurs cœurs et leurs cuisines les uns aux autres, en exploitant le pouvoir nourrissant de la nourriture comme moyen de créer des liens entre les participants, quelles que soient leurs différences. Cette initiative est l’un des nombreux projets passionnants à venir dans le cadre de notre nouvelle exposition à la table : Le goût de l’immigration, qui ouvre en mai 2025, une exposition savoureuse où les visiteurs auront l’occasion de plonger dans l’alimentation et l’immigration.

L’engagement :

Ce projet se déroule sur une période de quatre semaines et est autogéré. Les participants établiront un calendrier avec leurs partenaires et pourront se rencontrer aussi souvent qu’ils le souhaitent. L’engagement total suggéré est de 20 heures, mais les participants peuvent prendre autant ou aussi peu de temps qu’ils le souhaitent. Certains éléments du processus seront filmés et/ou photographiés pour être utilisés dans la prochaine exposition du Musée à la table : Le goût de l’immigration. Les recettes finales seront également incluses dans l’exposition.

Soutien offert par le Musée :

L’équipe de la programmation publique et de l’engagement communautaire du Musée apportera son soutien aux participants en leur proposant un cadre pour l’élaboration des recettes. Le cadre du projet s’articule en trois facettes :

Travail 1 - CUISINER : Cuisinez votre plat préféré pour votre partenaire de projet et dégustez-le ensemble tout en apprenant à vous connaître.
Travail 2 - PRÉPARER : Concevez une nouvelle recette qui reflète des éléments de vos deux cultures. Cette mission peut inclure l’achat (ou la recherche) d’ingrédients en commun, cuisiner dans la cuisine de l’autre ou dans un autre lieu, et la discussion d’idées avec d’autres personnes.
Travail 3 - PARTAGER : Cuisinez la nouvelle recette pour des amis ou des membres de votre famille et apportez des modifications en fonction de leurs commentaires, le cas échéant. 

Chaque participant recevra des honoraires et une allocation pour couvrir le coût du matériel.

La date de début prévue pour cette group est le lundi 4 novembre 2024 avec une date de fin le lundi 2 décembre 2024.