Artiste en résidence 2022 - Tamara Abdul Hadi

Tamara Abdul Hadi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et a enseigné la photographie multimédia à Concordia, ainsi que des cours d’intervention en photographie au Caire et à Beyrouth. Tamara a cofondé le collectif Rawiya, un collectif de six femmes photographes originaires de la région de l’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord et qui y travaillent.

Pour sa résidence, Abdul Hadi a réalisé des portraits en collaboration avec des Canadiens et Canadiennes de première génération et leurs familles à Montréal. Elle a travaillé en partenariat avec le Centre des travailleurs immigrants du Québec, qui défend les droits des immigrants sur leur lieu de travail et lutte pour la dignité, le respect et la justice. Tamara a écrit : « Par ce travail, je veux avant tout amplifier l’humanité de ces personnes. Je crois qu’un projet comme celui-ci représente l’essence même de la documentation photographique et de la narration d’histoires. C’est ce qui me motive en tant que photographe. »

Un homme est assis sur un lit en bois avec des rideaux derrière lui.
Guarav Sharma

Voici Gaurav Sharma, un travailleur social, artiste et activiste politique indien. Gaurav est arrivé au Canada en 2019, ayant demandé l’asile politique. Il est actuellement résident permanent. Il vit à la maison avec sa sœur et son père malade.

Il déclare : « Je suis, en mon for intérieur, un militant et un organisateur. Je veux aider mon peuple. C’est pourquoi je travaille avec le Centre des travailleurs immigrants et je me concentre sur les communautés sud-asiatiques. Ainsi, je peux leur expliquer leurs droits sur le marché du travail. »

Sur cette photo, Gaurav est assis chez lui sur son lit, un endroit où il passe la plupart de son temps lorsqu’il n’est pas au travail à faire des livraisons Uber Eats.

Un homme en chemise blanche s’assoit et joue avec un chat poilu.
Mamadou

Mamadou, 41 ans, est un demandeur d’asile à Montréal actuellement menacé d’expulsion. Il a fui la guerre civile dans son pays, la Côte d’Ivoire, et est réfugié depuis l’âge de 21 ans. « J’ai été réfugié au Burkina Faso, au Togo, au Liberia, au Ngeria et en Turquie avant de venir au Canada en 2016. C’est là que commence mon histoire au Canada.

Mamadou a travaillé en tant que travailleur essentiel au plus fort de la pandémie en 2020 et a été détenu à trois reprises au centre de détention pour immigrants de Laval.

Sur cette photo, Mamadou est assis avec le chat de sa colocataire, qu’il a appelé « Miaou ».

Un homme en T-shirt gris s’appuie sur un grand arbre.
Mohamad Barry

Mohamad Barry est originaire de Guinée-Conakry et vit au Canada depuis 2012. « Je suis arrivé ici en tant que réfugié et, il y a quelques années, j’ai subi un accident de travail qui m’a empêché de travailler pendant de nombreuses années. Je n’ai pas été formé à la sécurité au travail. Ce manque de formation est à l’origine de nombreux accidents du travail. Je suis encore limité et je marche parfois avec une canne. »

« J’ai quitté mon pays pour une raison. Il n’était pas sécuritaire pour moi. Pourquoi aurais-je quitté mon propre pays si j’avais pu y rester? Ma famille me manque tous les jours. »

Mohamad dit qu’il est maintenant un résident permanent et qu’il travaille chez Rogers. «Le canada est ma demeure maintenant. »< br />
Sur cette photo, Mohamad se tient dans son parc préféré, le Parc Jarry à Montréal, où il passe beaucoup de temps.

Un homme est assis sur un canapé à lire un journal.
Ibrahim al Sahhari

Ibrahim al Sahhari est assis dans sa maison à Montréal un dimanche matin. Ibrahim est un ancien journaliste égyptien qui vit au Canada depuis 2016.

Une femme se tient dans une cuisine, elle porte une robe et un foulard sur la tête et a sa main reposant sur le dessus du poêle.
Klsoom

Klsoom debout dans sa cuisine, chez elle, dans le quartier Parc X de Montréal. Klsoom a quitté le Pakistan avec son mari Gulzar et est arrivée au Canada il y a 7 ans. Ils sont tous deux travailleurs sociaux bénévoles et travaillent avec la communauté sud-asiatique de Montréal.

Une famille de quatre personnes est assise sur un canapé pour prendre leur photo; il y a un grand miroir sur le mur derrière eux.
Balkar Singh

Balkar Singh, sa femme Rajwinder et ses fils Gursahib et Gurtaj sont assis dans le salon de leur maison du quartier Parc X de Montréal. La famille Singh est originaire du nord de l’Inde.

Balkar, qui a commencé à travailler comme chauffeur de camion à Montréal, dirige aujourd’hui une agence de placement.