Skip to the main content

Bienvenue chez vous au Canada

Présenté par le Groupe Banque TD
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION R. HOWARD WEBSTER

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 poursuit sa tradition d’accueil des nouveaux arrivants au Canada

la foire aux emplois du programme BCVC

Le programme Bienvenue chez vous au Canada (BCVC) présenté par le Groupe Banque TD est un programme de préparation à l’emploi de six mois destiné aux nouveaux immigrants au Canada. Si vous êtes un immigrant sans emploi ou en situation de sous-emploi et que vous rencontrez des obstacles à occuper un emploi significatif, ce programme pourrait vous intéresser.

Suis-je admissible ?

Vous êtes admissible si vous êtes :

  • Résident permanent* au Canada
    *Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays. (http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp)
  • OU
  • Citoyen canadien né à l’extérieur du Canada
  • OU
  • Personne protégée tel que stipulé par la Section 95 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et autorisé à travailler au Canada et en Nouvelle-Écosse
  • ET
  • Si vous faites face à des obstacles à l’emploi. Ces obstacles peuvent être des acquis non reconnus, un manque d’expérience de travail au Canada et les barrières linguistiques.

Pourquoi faire une demande ?

Trouver un travail significatif dans un nouveau pays peut présenter de nombreux défis, comme les acquis non transférables, le manque d’expérience de travail au Canada, l’absence d’un réseau professionnel et les barrières linguistiques.

En participant au programme de six mois, vous pouvez obtenir de l’expérience de travail, améliorer vos aptitudes en communication, bâtir et augmenter votre réseau professionnel afin de vous donner plus de possibilités d’emploi et accroître votre confiance, votre optimisme et votre espoir dans votre avenir au Canada.

À propos du programme

Le programme vous offre :

  • Un contrat de travail de six mois au Musée canadien de l’immigration du Quai 21
  • Mentorat et supervision directe
  • Formation en langue anglaise pour le milieu de travail en partenariat avec Immigrant Services Association of Nova Scotia ISANS
  • Recherche d’emploi, rédaction de curriculum vitae et de lettre de présentation, formation préparatoire aux entrevues
  • Développement professionnel et possibilités de développement du réseau
  • Possibilité de placement de deux semaines chez un second employeur
  • Possibilités de participer au Salon de l’emploi ou à une activité de réseautage

Depuis 2004, le Musée a accueilli 180 immigrants de 50 pays différents dans le cadre du programme BCVC. Plus de 70 % des participants ont obtenu un emploi significatif ou poursuivi leurs études après avoir complété avec succès le programme.

Le programme BCVC est rendu possible par le Groupe Banque TD et la Fondation R Howard Webster. Depuis 2004, le Groupe Banque TD est impliqué dans ce programme en offrant du soutien aux nouveaux arrivants pour tisser leur réseau, se développer professionnellement et célébrer la riche diversité ethnique du Canada. La Fondation R Howard Webster s'implique dans ce programme depuis 2017.

Le programme BCVC reçoit aussi le soutien de partenaires de la communauté comme le Centre for Entrepreneurship Education and Development, Greater Halifax Partnership, Immigrant Services Association of Nova Scotia ISANS (anciennement connu sous le nom Immigrant Settlement & Integration Services), Nova Scotia Business Inc., les membres du Conseil d’administration de la Société du Quai 21 ainsi que les anciens participants au programme.

Plusieurs employeurs soutiennent le programme en accueillant des participants pour des stages d’emploi. Parmi nos récents employeurs participants, on retrouve le Discovery Centre, la Bibliothèque Killam Memorial de l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université Mount Saint Vincent, le Conseil scolaire régional de Halifax, les Bibliothèques publiques de Halifax, le YMCA, le YWCA, Kassner Goodspeed Architectes et plusieurs autres.

Nos anciens participants disent...

« Le programme BCVC a été pour moi une expérience d’apprentissage remplie de plaisir. J’y ai été exposé aux habitudes de travail des Canadiens dans un environnement amical. Ici, le personnel est très coopératif, toujours prêt à vous guider. Pour des immigrants au Canada comme moi, ce programme constitue un tremplin vers nos futurs accomplissements. Ce qui est passionnant dans ce programme, c’est qu’il vous permet de vous faire des amis du monde entier. C’est ainsi que j’ai rencontré des gens originaires de Russie, de Corée, des ÉAU, connu leur culture, goûté leur cuisine, et en quelque sorte, voyagé virtuellement vers des pays où je n’étais jamais allé » !

-Maryem Naqvi

« Nous avons été les heureux participants au programme Bienvenue chez-vous au Canada du Quai 21 en 2009. Il est difficile de ne pas surestimer l’impact qu’a eu ce merveilleux programme sur notre vie et en particulier notre développement professionnel au Canada. Comme la plupart des nouveaux arrivants au Canada, nous étions confrontés à plusieurs barrières pour s’intégrer au marché local du travail, en raison de notre manque d’expérience de travail et de références professionnelles au Canada. Le programme Bienvenue chez-vous au Canada nous a aidés à surmonter ces obstacles en nous organisant des stages pertinents au Musée et ailleurs, et en nous offrant une formation en recherche d’emploi qui nous a aidés à nous tailler de belles carrières après le programme ».

-Evgeny Chudaev et Natalia Chudaeva

« Comme participant à « Bienvenue chez-vous au Canada », j’ai travaillé au Centre de recherche. Mon travail consistait principalement à trouver des ancêtres, des arrivées, des fichiers de recensement et des images provenant de plusieurs banques de données pour des gens qui tentaient de retrouver des traces de leurs ancêtres. L’environnement au Centre de recherche était très animé et j’ai adoré écouter les histoires des gens et les aider à recueillir plus d’informations sur leur famille. Grâce à ce programme, je me suis créé de nombreuses relations avec différentes personnes travaillant dans mon domaine, soit le travail dans une bibliothèque ».

-Rajlakshmi Mitra

Communiquez avec Ramya Rangalle, Gestionnaire des ressources humaines à l’adresse courriel rrangalle@quai21.ca ou par téléphone, au 902-420–6652 | 902-425-7770, poste 252 pour en apprendre davantage.