Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Annie Valentina en tant que dramaturge en résidence pour l’été/l’automne 2024. Annie est titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université Dalhousie et a été nominée au prix Merritt pour sa pièce de 2014, Alien. Elle fut l’associée artistique du théâtre Neptune, où sa pièce Ballad of the Motherland a été présentée pour la première fois en 2023. Pendant sa résidence au Musée, Annie a travaillé sur une nouvelle pièce intitulée Od Dzvezdena Prašina (De la poussière d’étoile), qu’elle décrit comme « une exploration de la dynamique des familles immigrantes multigénérationnelles » racontée par Cass, une Canadienne macédonienne queer de deuxième génération. Par l’humour, la candeur émotionnelle et le réalisme magique, la pièce aborde des sujets pertinents pour les familles immigrantes, dont les soins aux personnes âgées, le deuil et la perte, les écarts de communication entre les générations et l’effacement des personnes LGBTQ, pour n’en citer que quelques-uns.
Sa résidence s’est achevée par une lecture en atelier avec des acteurs professionnels et un petit test devant public en novembre 2024. À l’heure actuelle, son travail en est à sa troisième version et continue d’être développé.
À partir de la gauche : Loren Baldwin (Bowie), Riley Reign (Cass), Stephanie MacDonald (Zoe), Mary Colin Chisholm (Magda), Jennifer Allen-Barron (Amanda/mise en scène). Dramaturgie et photos par Scout Rexe.