Papier coloré avec des notes manuscrites sur les réfugiés.

À propos du Musée

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est le sixième musée national du Canada. Notre mission est de partager l’histoire de l’immigration canadienne, du passé au présent et d’un océan à l’autre. Le Musée est situé au Quai 21, dans le lieu historique national du port d’Halifax, où près d’un million d’immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971. De terminal d’immigration à lieu historique national à musée national d’immigration, notre propre histoire de transformation a connu bien des évolutions.

D’innombrables voyages. Un Canada.

Les voyages de courage, d'espoir, de peine et de résilience sont au cœur de l'expérience de l'immigration. Comprendre ces voyages nous aide à mieux nous comprendre et à mieux comprendre notre pays.

Nos expositions renferment une multitude de récits personnels, d’histoires orales intimes, de photographies d’archives, d’artéfacts et d’expériences immersives. Nous explorons les thèmes de voyage, d’arrivée, d’appartenance et des contributions, tout en tenant compte de leurs contextes historiques, politiques et sociaux. Le Musée est l’intendant fidèle de voix individuelles qui, ensemble, révèlent l’histoire d’identité et d’appartenance continue du Canada.