Skip to the main content

Trucs et astuces : des solutions de fortune pour le planificateur d'événements

Dans le film de 2001 Un mariage trop parfait (The Wedding Planner), nous voyons JLo, ayant un comportement professionnel calme et son sac à malices (ou sa ceinture, dans ce cas) résoudre plusieurs crises de dernière minute quelques secondes avant que la cérémonie de mariage ne commence. Bien que tous les professionnels de l'événementiel n’aient pas toujours une solution sous le coude pour pallier les problèmes, j'ai appris quelques trucs essentiels que nous devrions toujours avoir sous la main, juste au cas où.

Au minimum, on doit toujours avoir un ruban adhésif gris foncé ou noir (insérer des rires ici). Même si cela peut sembler une solution étrange pour la plupart d’entre nous, j'ai utilisé du ruban adhésif pour résoudre de nombreux problèmes au fil des ans. C’est super pour coller des fils de matériel audio-visuel ou pour afficher des signes sur les podiums et sur les murs. Les utilisations les plus insolites du ruban adhésif que j'ai vu sont de poser le ruban sur l’ourlet d’une jambe de pantalon qui vient d'être déchirée, de placer du ruban à l’arrière d’une chaussette ayant un trou pour le rendre moins visible et d’utiliser du ruban adhésif comme rouleau anti-peluches (quelque chose que j'ai souvent été appelée à faire et qui fonctionne à merveille !).

L’élément suivant sur ​​ma liste serait du papier de verre. Il peut être utilisé à la rigueur comme une lime à ongles, pour supprimer des peluches sur un chandail, pour ouvrir un bocal bloqué, mais le plus souvent pour affûter des ciseaux (après la taille de fleurs) et aussi pour ajouter une petit côté « déjà porté » à une nouvelle paire de chaussures. Si votre site n'est pas recouvert de moquette, un petit coup de papier de verre sous les talons de vos nouvelles chaussures peut empêcher un glissement ou une chute !

Le fil de pêche peut aussi avoir de nombreuses utilisations. Il est excellent pour accrocher des objets car il est assez fort et peu visible. Le fil de pêche peut également être utilisé pour coudre du matériel lourd (comme une traine de robe de mariée) avec un impact visuel minime. Ma préférée est cependant pour ceux d'entre nous qui portent des lunettes. Par exemple, quelques minutes avant le début d’une présentation, le présentateur perd la vis qui maintient en place les lentilles dans ses lunettes. Le fil de pêche passe à travers le petit trou et est assez solide pour tenir la monture ainsi jusqu'à la fin de la présentation au lieu de passer chez le réparateur.

Quand le temps presse et que « le spectacle doit continuer », il est toujours utile d'avoir une solution de fortune sous la main. J'aime être une professionnelle de l’événementiel car chaque jour est différent, avec de nouveaux clients, de nouveaux événements, des problèmes à résoudre et la nécessité de constamment penser hors des sentiers battus.

Et vous, quelles sont vos solutions de fortune préférées que vous avez testées ?