Analyse comparative de nos réalisations en matière de conservation numérique

Au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, la collection est principalement constituée par des fichiers nativement numériques et numérisés, dont des histoires orales, des histoires écrites, et du matériel d’archives numérisé comme des documents ou des photographies.

Dessin humoristique en couleur d'un bélier avec des cornes jaunes et le logo DPC sur le corps.
Digital Preservation Coalition

En raison de l’importance qu’il accorde au contenu numérique, le service des Collections s’efforce en permanence d’évaluer et d’améliorer ses activités d’intendance numérique. Des organisations internationales telles que la Digital Preservation Coalition (DPC) et la National Digital Stewardship Alliance (NDSA) sont les premières à soutenir les institutions patrimoniales dans ce travail, et elles disposent toutes deux d’outils d’évaluation gratuits à la disposition de tous. Notre équipe a récemment passé du temps à effectuer ces deux évaluations, afin de mesurer le chemin parcouru sur la voie de la préservation de nos bits et octets!

Le modèle d’évaluation rapide (RAM) de la DPC

Cet outil a été conçu pour permettre l’analyse comparative interne des capacités de préservation numérique d’une organisation et est extrêmement utile pour définir des objectifs.

L’équipe des Collections a complété l’évaluation rapide en 2021, en 2022 et à nouveau en 2024, avec l’objectif d’en faire un exercice annuel. Nous avons examiné des aspects organisationnels tels que notre méthode de stockage de contenu et l’endroit où nous le stockons, nos politiques et procédures de conservation numérique, comment nous acquérons le contenu numérique auprès de nos donateurs et nos capacités techniques.

L’outil RAM comporte également un graphique qui illustre la situation actuelle et celle que l’on souhaite atteindre à l’avenir. Lors de notre dernière évaluation, nous avons pu progresser d’un niveau dans quatre catégories différentes et nous avons élargi nos objectifs pour les années à venir. Cela nous aide à définir nos objectifs pour l’avenir, afin de continuer à préserver les expériences personnelles inestimables des immigrants canadiens sous forme numérique.

Évaluation du CPD 2022 - Niveau actuel en bleu et niveau cible en orange

Colour spider graph visualizing the assessment target levels using an interior blue line and exterior orange line. Crédit :Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Évaluation du CPD 2024 - Niveau actuel en bleu et niveau cible en orange

Colour spider graph visualizing the change in the target levels using an interior blue line and exterior orange line Crédit : Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Les niveaux de préservation de la NDSA

L’outil NDSA, lui, est une matrice qui évalue des facteurs tels que le stockage, l’intégrité, le contrôle, les métadonnées et le contenu des fichiers. Nous participions à cette évaluation pour la première fois cette année, et nous avons obtenu un niveau 2 ou 3 dans la plupart des catégories, ce qui signifie que le contenu numérique est protégé et surveillé conformément aux normes de conservation numérique reconnues. Nous avons également marqué certaines activités comme « réalisées », telles que la surveillance de l’obsolescence des formats, la vérification de l’intégrité des fichiers, le stockage du contenu dans des lieux géographiques distincts et dans notre système de conservation numérique Preservica. Remplir la matrice a également permis d’identifier les objectifs à atteindre à l’avenir, afin de trouver des moyens d’adapter et d’améliorer nos processus au fur et à mesure de l’évolution de la technologie..

Domaine fonctionnel Niveau 1 (Connaître le contenu) Niveau 2 (Protéger le contenu) Niveau 3 (Surveiller le contenu) Niveau 4 (Soutenir le contenu)
Contenu Documenter les formats de fichiers et autres caractéristiques essentielles du contenu, y compris comment et quand ils ont été identifiés.

Vérifier les formats de fichiers et les autres caractéristiques essentielles du contenu.

Établir des relations avec les créateurs de contenu afin d’encourager les choix de fichiers durables.

Surveiller l’obsolescence et les changements dans les technologies dont dépend le contenu. Effectuer des migrations, des normalisations, des émulations et d’autres activités similaires pour garantir l’accès au contenu.
Crédit : National Digital Stewardship Alliance

La DPC nous rappelle que « la conservation numérique comprend la série d’activités gérées nécessaires pour assurer un accès continu aux matériaux numériques aussi longtemps que nécessaire » ainsi que « les actions requises pour maintenir l’accès aux matériaux numériques au-delà des limites de la défaillance des supports ou des changements technologiques et organisationnels. » En gardant cette philosophie à l’esprit, le Musée sait que la conservation numérique exige un contrôle continu et actif du contenu afin de garantir sa sécurité pour les générations futures.

Maintenant que nous disposons d’une base de référence, nous utiliserons ces évaluations pour orienter nos objectifs de préservation à l’avenir et identifier des tâches spécifiques pour réaliser des progrès mesurables. Nous sommes très fiers du travail accompli par le service des Collections et par l’ensemble du Musée, qui a rendu ces réalisations possibles!


  1. https://www.dpconline.org/digipres/what-is-digipres
Author(s)

Heather Walker

Heather Walker est l’assistante à la préservation numérique du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Elle a une expérience dans la production audiovisuelle et est diplômée du programme de maîtrise en information de l’Université de Toronto, avec une concentration en gestion des archives et des dossiers.