Salade de papaye Som Tum - Chef Nuit Regular

Salade de papaye dans un mortier brun, mélangée avec un pilon et une cuillère de service, avec les ingrédients à l’arrière-plan.

Portrait d’une femme thaïlandaise souriante portant un bandeau traditionnel et tenant un mortier et un pilon gris.

Pour moi, la salade de papaye est la meilleure salade du monde entier – acidulée, sucrée, salée et épicée. Il s’agit de l’une des salades les plus populaires de la cuisine thaïlandaise, et la plupart des Thaïlandais et des Thaïlandaises diront qu’il s’agit de leur plat préféré. Des papayes vertes poussent dans l’arrière-court de nombreux Thaïlandais et de nombreuses Thaïlandaises, alors préparer cette salade prend moins de dix minutes une fois que les fruits ont été cueillis sur l’arbre. Chaque famille a sa propre façon de la préparer, et ma mère ne faisait pas exception. Chaque fois que je pense aux moments heureux que j’ai passés avec ma mère, une salade de papaye me vient aussi habituellement en tête.

  1. Étape 1 : Éplucher la papaye verte à l’aide d’un pèle-légume. À l’aide d’un couteau, couper et jeter la partie supérieure de 1 pouce, à l’extrémité de la tige. Couper la papaye en deux et, à l’aide d’une cuillère, retirer les graines et les jeter. Laver la papaye et la sécher en tapotant. Si vous disposez d’un pèle-légume en zigzag (julienne), utilisez-le pour racler la chair de la papaye et en faire des morceaux d’environ 3 pouces de long. Sinon, couper la papaye en juliennes de la même longueur. Vous devriez avoir environ 1 tasse de papaye verte préparée. Réserver.
  2. Étape 2 : Dans un petit bol, mélanger la sauce de poisson et le sucre de coco. Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Soyez patient, cela prendra quelques minutes. Ajouter le jus de lime et la pâte de tamarin et remuer. Réserver.
  3. Étape 3 : À l’aide d’un mortier et d’un pilon en pierre, réduire l’ail en pâte. Ajouter les piments et les écraser légèrement pour obtenir une préparation douce à moyennement épicée. Si vous préférez que la préparation soit plus épicée, écraser jusqu’à ce que les piments se brisent en petits morceaux. Ajouter les haricots asperge et les écraser jusqu’à ce qu’ils se brisent. Ajouter les arachides et les réduire en poudre grossière. Ajouter les tomates et les écraser jusqu’à ce qu’elles se brisent légèrement. Ajouter le mélange de sauce de poisson et la papaye verte et mélanger. Attention à ne pas trop écraser. Ajouter les crevettes séchées et, à l’aide d’une grande cuillère, bien mélanger. Transférer dans une grande assiette. Servir avec des quartiers de chou et de la coriandre vietnamienne.

Portions : 2

  • ¼ papaye verte (environ 9 onces/250 g)
  • 3 c. à soupe de sauce de poisson thaïlandaise
  • 2 c. à soupe de sucre de coco
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • frais 2 c. à soupe de pâte de tamarin
  • 3 gousses d’ail thaï non pelées (ou 1 gousse d’ail ordinaire pelée)
  • 1 à 3 piments œil d’oiseau frais (à ajuster selon vos préférences en matière d’épices), sans les tiges
  • 3 haricots asperge, parés et coupés en morceaux de 1 pouce
  • ¼ tasse d’arachides grillées non salées 
  • 9 tomates cerises, coupées en deux
  • ¼ tasse de grosses crevettes séchées
  • 3 quartiers de chou vert, coupés en tranches épaisses
  • 9 feuilles de coriandre vietnamienne fraîche

Portrait d’une femme thaïlandaise souriante portant un bandeau traditionnel et tenant un mortier et un pilon gris.

Chef Nuit Regular est la première chef et la copropriétaire de PAI, Kiin, Chaiyo, Sukhothai et By Chef Nuit Events & Catering, ainsi que la première chef de Selva. Chef Nuit a transformé la scène de la cuisine thaïlandaise à Toronto grâce aux saveurs distinctes de la cuisine et de l’hospitalité thaïlandaises du Nord.

Tout a commencé lorsque la chef Nuit a ouvert l’humble Curry Shack dans la petite ville de Pai, dans le nord de la Thaïlande. Elle a décidé de quitter sa carrière d’infirmière afin de partager sa passion et ses expériences de vie au Canada grâce à des recettes familiales, des plats de marché de rue et la cuisine thaïlandaise royale.

Première ambassadrice Thai SELECT du Canada, la chef Nuit a été reconnue par le gouvernement thaïlandais pour l’authenticité de sa cuisine thaïlandaise et a reçu la prestigieuse appellation Thai SELECT Signature pour ses restaurants. Ses restaurants PAI et Kiin ont été cités dans le guide MICHELIN Toronto. Le réseau WX a nommé la chef Nuit parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada en 2022 après qu’elle ait reçu le prix BMO Entrepreneurs. Elle a aussi reçu le prix American Express 2022 du leadership en affaires. Elle a été juge invitée à l’émission MasterChef Canada et Top Chef Canada, saison 9, a participé à Big Food Bucket List, et est juge résidente à l’émission Wall of Chefs de Food Network Canada. Son premier livre de cuisine, Kiin: Recipes and Stories from Northern Thailand, a remporté le prix du livre de cuisine de l’IACP en 2021 et le prix or des Saveurs du Canada. Suivez-la sur Instagram @chefnuitregular.

Extrait de Kiin par Nuit Regular. © 2020 par Nuit Regular. Photographie © 2020 par Michael Graydon et Nikole Herriott. Publié par Penguin Canada, une division de Penguin Random House Canada Limited. Reproduit avec l’accord de l’éditeur. Tous droits réservés.


Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition À la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025

Présenté parLogo de la BMO. Logo de Saveurs du Canada. Sceau d’or Saveurs du Canada. Logo de Saveurs du Canada.