Les bâtisseurs du pays

En 2005, la Fondation du Quai 21 a lancé la campagne de souscription des Bâtisseurs du pays,  visant à créer un fonds pour financer le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Sous la direction de Ruth Goldbloom, la campagne Bâtisseurs du pays a atteint son objectif de recueillir 7 millions de dollars afin de créer ce fonds. Un million de dollars a été donné par ou en reconnaissance de la valeur des sept Bâtisseurs du pays ayant un lien ou des affinités avec le Quai 21. Ces dons exceptionnels assureront que les générations futures gardent le souvenir des témoignages de toutes ces personnes qui sont passées par le Quai 21 et de celles qui ont fait du Canada leur pays.

Nos bâtisseurs du pays sont le symbole même de ce que c’est que d’être canadien.  Les combats, le travail acharné, la détermination, les sacrifices et la vision de nos bâtisseurs de la nation sont la synthèse de l’âme canadienne.

Rudolph P. Bratty, B.A., LL.B., Q.C.

Fils d’un charpentier originaire de Friuli, en Italie, M. Rudolph P. Bratty est né au Canada en 1922. Pendant qu’il grandissait, on lui a transmis la valeur de la responsabilité envers sa collectivité. Il est devenu l’un des promoteurs immobiliers les plus prospères de Toronto, dirigeant de la société de promotion de sa famille, le Remington Group, et partenaire dans le cabinet d’avocats Bratty & Partners. En plus de ses réalisations en affaires, il s’est engagé très fermement à aider un grand nombre d’oeuvres de bienfaisance, notamment les organisations canado-italiennes. Un partenaire financier principal du Quai 21, il était membre du premier Conseil consultatif national. Rudy Bratty incarne l’esprit de générosité de la population canadienne.

Reconnu par la Rudolph P. Bratty Family Foundation

Leslie L. Dan, C.M., O.ONT.

Né en Hongrie, Leslie a survécu à l’époque nazie. En 1947, il est venu au Canada avec dix dollars dans ses poches. Ses emplois comme serveur et comme bûcheron lui ont permis de subvenir à ses besoins pendant ses études secondaires et universitaires. Il a investi 500 $ dans une petite entreprise pharmaceutique, qui est devenue Novopharm Ltd., un fournisseur de médicaments génériques de qualité et abordables, si vitaux pour les moins fortunés. Dans le domaine de la biotechnologie, l’entreprise met au point des produits pour combattre le cancer. Leslie Dan n’a jamais oublié les possibilités que le Canada lui a offertes et a remboursé maintes fois sa dette.

Reconnu par la fondation de la famille Dan

Ruth M. Goldbloom,O.C., O.N.S.

Ruth est une des six enfants de Rose Schwartz, immigrante russe qui s’est installée au Cap-Breton et qui a perdu son mari à un jeune âge. Inspirée par l’éthique de travail de sa mère et par son engagement envers la collectivité, Ruth a amassé des fonds bénévolement toute sa vie. Elle a recueilli des millions de dollars au profit d’organismes de la santé, de l’éducation et de la culture. Elle a contribué à obtenir des dons totalisant 9 millions de dollars pour restaurer le Quai 21, et elle a mené la campagne de financement Nation Builders. Celle-ci a permis d’amasser 7 millions de dollars pour fournir des ressources perpétuelles au Quai 21, qui continuera ainsi d’occuper une place importante dans le coeur de tous les Canadiens. Ruth redonne au Canada ce qu’elle a reçu.

Reconnue par John et Judy Bragg, Gay et John Evans, Homburg Charitable Foundation, Margaret et Wallace McCain, Tim et Bernardine Moore, Jim M. Spatz, les membres de sa famille et de nombreux amis

Belle Iris MacDonald

Belle Iris MacDonald était fille d’un pêcheur de homard qui est née dans la pauvreté, dans une île éloignée au large de Terre-Neuve. Elle a fait sa douzième année par correspondance et est devenue infirmière autorisée. Lorsqu’elle a immigré au Canada en 1945, elle a pris la direction du service de néonatalité de l’infirmerie d’Halifax, où elle a sauvé la vie de milliers d’enfants prématurés. En plus de son travail, elle a élevé ses sept enfants en leur faisant apprécier la valeur du travail acharné, de l’honnêteté et de l’amour de la famille. Ses enfants, qui ont aussi connu du succès, ne cessent de faire preuve de générosité qui a profité à de nombreux concitoyens, notamment aux personnes démunies. Belle MacDonald a fait du Canada un meilleur endroit où vivre.

Nous remercions la famille MacDonald

John W. McConnell

John W. McConnell est né en 1877. Ses parents étaient des immigrants irlandais qui vivaient dans la pauvreté. Il a commencé à travailler en tant que livreur à 14 ans. Plus tard, il a lancé ses propres entreprises, a fait l’acquisition de parts importantes du Montréal Street Railway et des St. Lawrence Sugar Refineries. Par la suite, il est devenu propriétaire et éditeur du Montreal Star. Plus il disposait de ressources, plus il s’intéressait à la philanthropie, ce qui a donné lieu à la création de la J.W. McConnell Foundation, qui est vouée à améliorer la vie des Canadiens. John W. McConnell, qui était tranquille et modeste, est un personnage important dans l’histoire du Canada.

Reconnu par la J.W. McConnell Family Foundation

W. Galen Weston, O.C.

Né en 1940, M. Galen Weston, O.C. est le cadet d’une famille de neuf enfants. À l’âge de quatre ans, sa famille a quitté l’Angleterre pour s’installer au Canada. Même s’il était fils d’une famille prospère, M. Weston est parti vivre seul au début de la vingtaine et il a construit une chaîne d’épiceries et de grands magasins en Irlande. À l’âge de 31 ans, il est revenu au Canada pour diriger les entreprises nord-américaines dont sa famille était propriétaire et il a transformé complètement leurs activités. En plus de posséder des avoirs dans des supermarchés, des boulangeries et des sociétés de marchandisage, il est président de la W. Garfield Weston Foundation, qui est vouée à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. W. Galen Weston a joué un rôle important au Canada.

Nous remercions la W. Garfield Weston Foundation
George Weston Limited

L’immigrant

Je suis jeune ou vieux, riche ou pauvre, libre ou asservi; je fuis ou je cherche. Je viens de tous les coins du monde, avec ma famille ou seul, avec tout ou rien. J’ai deux histoires : celle d’où je viens et celle que j’ai commencée depuis mon arrivée au Canada. Ces histoires se fondent l’une dans l’autre et se muent en une gratitude à l’égard d’un pays qui a permis à mes enfants d’avoir une seule histoire – une histoire canadienne. Le Quai 21 est un jalon important de notre passé, un endroit où nous pouvons célébrer la contribution continue des nouveaux venus à la société canadienne.

Remerciements aux généreux donateurs du fonds de dotation de la fondation du Quai 21


Nation Builder Plaza

With gratitude to those who made the construction of Nation Builder Plaza possible:

Halifax Port Authority

Power Corporation of Canada

And with thanks to the leadership donors to the Pier 21 Endowment Fund:

Alfredo, Angelo and Antonio DeGasperis

Marjorie and Sheldon Fountain, Elizabeth and Fred Fountain and Eileen Richardson

Emera – Nova Scotia Power