Non, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 n’offre pas de dossiers d’immigration sur son site Web. Le personnel du Centre d’histoire familiale Banque Scotia utilise une gamme de sources internes et externes pour trouver des dossiers d’immigration, manifestes et listes de passagers. Cliquez ici pour vous rendre à notre section Demande de références, si vous souhaitez trouver un dossier d’immigration.
Nous possédons une banque de données de l’arrivée de certains navires comportant le nom du navire et sa date d’arrivée estimée. Il n’y a pas de dossiers dans cette banque de données, mais elle peut servir d’outil pour identifier un navire et sa date d’arrivée. Veuillez noter que la banque de données des arrivées de navires est basée sur des fichiers incomplets. Le matériel source pour les années 1960 et 1962-1966 était endommagé ou absent. Certaines traversées comme celles de navires affrétés par des organisations d’aide aux réfugiés peuvent ne pas y être répertoriées. Pour faire une recherche dans cette banque de données, cliquez ici.
Le Centre d’histoire familiale Banque Scotia offre des services de recherche à distance pour les personnes qui ne sont pas en mesure de visiter le Musée mais qui voudraient trouver un dossier d'immigration d'un membre de leur famille ou d'un ancêtre. Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour soumettre une demande de recherche. Des copies des documents trouvés par l'équipe du Centre d’histoire familiale Banque Scotia peuvent être achetées au prix de 17.39 dollars + taxe. Les prix sont susceptibles de changer. Le personnel vous donnera les options de paiement une fois que le dossier aura été trouvé. Pour contacter le Centre d’histoire familiale Banque Scotia avec votre demande, cliquez ici pour atteindre notre section Demande de références.
Non, il n’existe pas de livre de noms/signatures de tous ceux qui sont entrés au Canada par le Quai 21 ou tout autre port. Il semble s’agir là d’une idée fausse très répandue à propos de laquelle on nous questionne souvent. Traditionnellement, les manifestes des navires, et plus tard, les documents d’immigration, ont été conservés dans de grands registres, ce qui a pu contribuer à diffuser une telle croyance.
Non, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 n’affiche pas sur un mur les noms de tous ceux qui sont entrés au Canada par le Quai 21. Toutefois, un nombre croissant de noms est affiché sur nos murs dans le cadre des programmes de dons des Mur de l’honneur de Sobey et Mur de service. Cliquez ici pour apprendre comment vous pouvez appuyer le Musée et voir votre nom écrit sur une brique du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
Oui, nous disposons de plus de 700 images de navires que vous pouvez acheter. Les photos de navires sont du 8” par 10”. Les photos sont livrées avec un bas de vignette personnalisé portant l’information que vous fournissez, dans un cadre à fermoirs. Chaque photo de navire comprend un ensemble d’informations sur le navire. Cliquez ici pour plus de détails quant à la façon de commander et de voir la collection de photos de navires. Si un seul jeu d’informations sur un seul navire vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : sfhc@quai21.ca.
Oui, le Centre d’histoire familiale Banque Scotia dispose dans son personnel de recherchistes expérimentés qui peuvent vous aider à entreprendre la recherche concernant votre famille ou à identifier votre brique généalogique sur un des murs, ou encore vous diriger dans la bonne direction pour effectuer votre propre recherche. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse : sfhc@quai21.ca avec vos questions. Nous communiquerons avec vous par courriel à l’intérieur de 5 à 10 jours ouvrables pour entreprendre votre recherche.
Le Centre d’histoire familiale Banque Scotia offre des services de recherche à distance pour les personnes qui ne sont pas en mesure de visiter le Musée mais qui voudraient trouver un dossier d'immigration d'un membre de leur famille ou d'un ancêtre. Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour soumettre une demande de recherche. Des copies des documents trouvés par l'équipe du Centre d’histoire familiale Banque Scotia peuvent être achetées au prix de 17.39 dollars + taxe. Les prix sont susceptibles de changer. Le personnel vous donnera les options de paiement une fois que le dossier aura été trouvé.
Le Musée reçoit des subventions du gouvernement pour couvrir les coûts liés au personnel et aux installations. Nous dépendons des revenus autogénérés, y compris des dons, pour continuer à offrir des programmes publics et éducatifs exceptionnels, des expositions transformatrices, et l’accès à nos collections.
Non, la seule information dont nous disposions pour cette période est une liste des noms de navires et dates de départ fournie par le gouvernement du Canada décrivant les arrivées et départs de navires durant les années de guerre. Aucune information sur les soldats à bord des navires n’est disponible au Musée. Cependant celle-ci est disponible à la section des renseignements personnels de Bibliothèque et Archives Canada. Vous devrez connaître le nom du navire et la date de son départ. Si vous n’avez pas ces renseignements, vous devrez commander à Bibliothèque et Archives Canada les dossiers de service des soldats. Cliquez ici pour plus de renseignements.
(Note : vous devrez avoir une autorisation écrite du soldat pour obtenir son dossier de service, ou le soldat doit être décédé depuis 20 ans. Une preuve de décès et de parenté est nécessaire.)
Une fois que vous aurez reçu le dossier de service et que vous connaîtrez le nom et la date de départ du navire, vous pourrez communiquer avec la section des renseignements personnels de Bibliothèque et Archives Canada pour obtenir plus de renseignements sur la traversée. Vous devrez spécifier que vous recherchez des informations sur la liste de traversées de la Deuxième Guerre mondiale et fournir des identifiants au sujet du soldat (nom, date de naissance et numéro de régiment). Cliquez ici pour plus de renseignements.
Gestionnaire des services de références
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, Chemin Marginal
Halifax, Nouvelle-Écosse B3H 4P7
Tél: 902-425-7770 poste 224
Sans frais : 1-855-526-4721 poste 224
Télécopieur : 902-423-4045