Skip to the main content

Centre d’histoire familiale Banque Scotia

Découvrez vos racines

Pour près d’un million d’immigrants, le Quai 21 a été un nouveau départ. L’exploration de votre histoire de famille pourrait aussi commencer ici, au Centre d’histoire familiale Banque Scotia.

Des employés situés dans une bibliothèque aident deux personnes à retrouver de l'information et des dossiers de famille

Pour nous visiter :

  • En personne : Chaque visiteur qui entre dans le Centre d’histoire familiale Banque Scotia est accueilli par un membre du personnel bien informé qui est prêt à mettre son expérience au service de leur recherche.
  • En ligne : Les demandes de recherche peuvent être faites à distance, à l’aide de notre site Web. Envoyez une demande de recherche en ligne.
  • Préparez-vous : Prévoyez votre visite en lisant ce blogue utile qui énonce des trucs et astuces sur ce qu’il faut apporter. Que ce soit en personne ou en ligne, nous vous indiquerons si nous avons besoin de plus d’information.

Nous pouvons vous aider à trouver :

  • Des registres d’immigration :
    • Avant 1865 : Les chances de trouver un document d’immigration pour une personne qui est arrivée au Canada avant 1865 sont faibles. Cependant, il existe néanmoins d’autres types d’opportunités de recherche généalogique plus générales, qui emploient les registres des recensements, des naissances, des mariages et des décès.
    • 1865 - 1935 : Le Canada a commencé à tenir des registres d’immigration en 1865. Nous pouvons effectuer des recherches dans les archives de tous les ports d’entrée canadiens et la majorité des ports d’entrée américains. Nous avons aussi accès à certaines archives européennes concernant les départs.
    • Après 1935 : L’accès aux registres d’immigration canadiens après 1935 est limité, conformément à la Loi du Canada sur la protection des renseignements personnels.Les documents se trouvent actuellement à Ottawa, protégés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC); ils ne sont pas disponibles pour le CHFBC, ni le grand public. Nous pouvons vous fournir les formulaires nécessaires et vous expliquer les formalités légales qui entourent la demande de ces dossiers.
  • Généalogie : Notre spécialité est de trouver les documents d’immigration, mais nous pouvons aussi vous aider avec des recherches généalogiques plus générales en utilisant des sources comme des registres de recensement, de naissances, de mariage et de décès, des articles nécrologiques, des journaux et des dossiers militaires.
  • Renseignements sur les navires : Des trousses incluant des faits sur les navires, des histoires orales et des listes de traversées peuvent être préparées pour tout passager arrivé après 1865 (et après 1935), pour tous les ports d’entrée. Ces trousses n’incluent pas les listes de passagers. Photos commémoratives des navires : Vous pouvez acheter ces photos en personnes le jour de votre visite ou en ligne pour 25 $ CAD + taxes.

Frais :

Des copies des dossiers sont disponibles en échange de frais de recherche et de traitement de 15 $ + taxes.

Envoyer une demande de recherche en ligne ⇨


Transcription du clip YouTube
Centre d’histoire familiale Banque Scotia

Il faut se souvenir de l'histoire de nos familles au Canada… et le personnel chevronné du Centre d’histoire familiale Banque Scotia de Halifax peut aider à y parvenir.

Tout comme le Quai 21 a marqué le début d’une nouvelle vie pour près d’un million d’immigrants, le voyage dans l’histoire de votre famille pourrait également commencer ici.

Notre personnel professionnel vous offrira une aide personnalisée et individuelle sur place afin de retracer votre généalogie. Les dossiers d'immigration, les statistiques de l'état civil, les registres d'église et de recensement, les livres et les histoires régionales ne sont que quelques-unes des sources utilisées par les membres du personnel de ce service unique offert par le Musée.

Tant de personnes ont été touchées par le temps qu’elles ont passé dans ce lieu, découvrant des histoires et des détails inconnus concernant plusieurs générations de leur famille.

Des gens comme la dramaturge canadienne Hannah Moscovitch, qui a passé un après-midi émouvant à découvrant comment l’histoire de sa famille au Canada a commencé OR a debuté. En 1908, ses grands-parents, à la fois juifs et roumains, ont échappé à un pogrom et ont eu une deuxième chance au Nouveau Monde.

Que vous soyez chercheuse chevronnée ou simple débutant, une visite au Centre d’histoire familiale Banque Scotia du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 vous aidera à découvrir l’histoire de votre famille.

D'innombrables voyages. Un Canada