Skip to the main content

Les premières familles du Quai 21

Le 28 février 1928, le navire à vapeur Nieuw Amsterdam de la ligne Holland America a quitté Rotterdam, aux Pays-Bas. Il est arrivé au Quai 21 le 8 mars 1928.

Seulement 54 personnes ont débarqué ce jour-là, dont des passagers de la Hollande, de la Lituanie, de l’Allemagne, de la Roumanie, de la Russie, de la Yougoslavie, de la Finlande et de la Grèce. Ils se dirigeaient tous vers l’ouest, vers le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Un grand navire à quatre mâts, passagers visibles sur le pont.

Nieuw Amsterdam

Les recherches menées avant l’ouverture du Musée en juillet 1999 ont permis de découvrir que ce navire était le premier à arriver au Quai 21. Cette première historique est une histoire orale institutionnelle qui a été transmise de membre du personnel à membre du personnel, puis de bénévole à visiteur, au cours des 21 dernières années.

Après tout, les premières arrivées sont spéciales. Au Centre d’histoire familiale Banque Scotia, lorsque nous trouvons le nom de famille d’un client sur l’une des listes de passagers arrivant à Halifax au début de 1928, nous lui disons toujours que son ancêtre a été « l’un des premiers » à arriver au Quai 21. Cependant, si je me souviens bien, je ne crois pas que nous ayons jamais reçu la visite de quelqu’un dont un membre de la famille figurait parmi les 54 premiers.

À la publication de, « Quai 21 : Une histoire », le nouveau livre du Musée écrit par les historiens Steven Scwhinghamer et Jan Raska, j’ai réalisé que nous avions peut-être l’occasion de changer les choses. Nous espérons pouvoir enfin entrer en contact avec les familles des premiers immigrants qui ont mis le pied sur notre Quai, ce 8 mars 1928.

Cliquez chaque image pour voir la photo en grand format.

Vous pouvez consulter la liste des passagers ici >

Voyez-vous votre nom de famille dans ce manifeste? Faites-vous partie d’une de ces premières familles du Quai 21? Si vous reconnaissez votre nom de famille, contactez-nous. Nous aimerions vous connaître et connaître la vie de votre famille au Canada depuis votre arrivée.

Pour partager l’histoire de l’arrivée de votre famille à bord du Nieuw Amsterdam le 8 mars 1928, veuillez nous envoyer un courriel ici : sfhc@quai21.ca

Si vous n’avez pas trouvé votre famille sur la liste de Nieuw Amsterdam mais que vous souhaitez découvrir sur quel navire votre famille est arrivée par un port d’entrée canadien (Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Vancouver ou un poste frontalier entre les États-Unis et le Canada), veuillez soumettre une demande de recherche à notre équipe généalogique sur notre site Web.