Skip to the main content

Est-ce que quelqu'un a des questions ?

À titre d'interprète du Musée, j'ai l'occasion d'interagir quotidiennement avec le public. Plusieurs raisons peuvent expliquer la venue des gens au Musée, mais il y a une chose universelle que j'espère voir tous les visiteurs apporter : leurs questions. Ça peut vous sembler banal, chers visiteurs, mais vos questions sont immensément importantes. Elles me fournissent une aide inestimable dans mon travail et garantissent que vous retirez le maximum de votre visite. J'ai pensé prendre un moment afin de partager avec vous les raisons pour lesquelles je prise autant les questions et afin de vous expliquer pourquoi vous devriez faire de même.

Tout d'abord, explorons l'envergure des choses dont nous parlons au Musée. L'histoire de l'immigration canadienne est un sujet vaste et immensément compliqué. C'est une histoire aux multiples facettes composée de groupes et d'individus. C'est aussi une histoire qui a été influencée par d'innombrables facteurs. C'est une histoire d'immigration de masse et de voyages personnels. C'est une histoire qui remonte aux premiers contacts avec les peuples autochtones et qui se projette dans le futur de notre nation.

Rien de tout ça ne se prête à un tour guidé concis! Il est carrément impossible de parler de tout, alors de quoi devrions-nous parler? La réponse à cette question, chers visiteurs, dépend souvent de vous. Connaître vos intérêts peut m'aider à présenter du contenu de façon agréable. Nous avons tendance à mieux retenir l'information qui porte sur les choses qui nous intéressent. Le genre de questions que vous posez et les réponses que vous donnez à mes questions m'aident à cerner vos intérêts. Vous avez peut-être des questions au sujet d'un ancêtre qui est passé par le Quai 21 lors de son immigration, ou vous voulez en savoir plus à propos des réfugiés. En connaissant vos intérêts, je peux vous présenter l'histoire de l'immigration du point de vue de votre ancêtre ou m'assurer d'inclure plus de contenu sur les groupes de réfugiés et les politiques qui les concernent. Les interprètes s'adaptent souvent en cours de route selon les indices non verbaux de leurs invités et savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (les ronflements sont un bon indice!). Vos questions indiquent cependant de façon beaucoup plus claire quels sont vos intérêts et de quoi nous devrions parler.

Les questions m'aident à évaluer vos réactions et votre compréhension face à mon travail. Elles m'aident à évaluer si je m'acquitte correctement de ma tâche. La provocation est une partie de mon travail : je veux vous faire réagir, vous faire réagir et vous faire réfléchir au contenu. Si je me retrouve devant un mur de visages vides, je dois corriger le tir. Est-ce que je dois changer mon approche? Est-ce que je parle trop vite? Est-ce que j'ai manqué mon coup et je transmets mal le contenu à mon public? Si je n'arrive pas à atteindre mon public, l'information que je donne a très peu d'importance pour le visiteur. Autant parler des prévisions météorologiques. Si les visiteurs posent des questions, ils sont engagés et participatifs. Ils retiennent l'information et y réagissent.

Ça peut sembler étrange, mais j'aime ne pas avoir toutes les réponses. Je ne sais pas tout et c'est bien comme ça. En fait, c'est de cette façon que j'apprends et que j'améliore mes connaissances. Lorsqu'une question me laisse perplexe, je peux cibler les lacunes de mes connaissances et ainsi les corriger.

Les questions aident aussi les autres visiteurs à comprendre, ce qui leur donne une meilleure expérience. Ça peut sembler évident, mais ce point mérite d'être mentionné. Je m'efforce toujours d'user de clarté et de précision, mais je trouve l'immigration fascinante et je m'emporte souvent. Demandez-moi de ralentir la cadence. Si un point manque de précision, demandez-moi de le clarifier. Si nous avons éveillé une question en vous, posez-la! Une question qui n'est pas posée vous restera en tête, contrairement à tout ce dont nous parlons.

Je dois mentionner que je n'ai aucun problème avec les questions qui restent sans réponse. Je n'ai pas réponse à tout et il n'y a rien de mal à ce que certains visiteurs repartent avec une question ou deux sur lesquelles ils pourront réfléchir. Je ne veux cependant jamais que les questions demeurent silencieuses parce qu'un visiteur ne se sentait pas à l'aise. Avoir créé une atmosphère où les visiteurs ne se sentiraient pas à l'aise et suffisamment en confiance pour poser librement leurs questions serait pour moi un échec personnel.

Les questions aident aussi à améliorer la dynamique de groupe. Selon vous, une visite est-elle plus agréable si les gens posent des questions ou si personne ne participe? Les questions aident à briser la glace, elles aident les étrangers au sein d'un groupe à se sentir à l'aise les uns avec les autres. Vos questions peuvent aussi inspirer une question chez un autre visiteur ou donner voix à une question que quelqu'un était trop gêné de poser. Avez-vous déjà entendu dire qu'il ne faut pas avoir peur de poser une question, car les autres membres du groupe se demandent probablement exactement la même chose? C'est tout à fait vrai et si les visiteurs se sentent suffisamment à l'aise pour poser des questions, je le répète, ils pourront faire l'expérience complète de nos expositions et vraiment les apprécier.

Enfin, les questions nous aident à mettre au point de nouveaux programmes. Les questions sont l'une des façons par lesquelles nous évaluons les intérêts du public. Si les visiteurs posent des questions concernant le même article ou le même sujet jour après jour, il y a visiblement un intérêt. Ce qui veut dire qu'il y a potentiellement pour nous l'occasion d'en faire plus. Nous avons peut-être besoin de fournir plus d'information à propos d'un certain sujet ou nous avons peut-être besoin d'y consacrer plus de temps pendant notre visite. Il se peut même que nous ayons à mettre sur pied un nouveau programme qui s'y consacre.

J'espère vous avoir convaincus en ce qui concerne les questions et j'espère vous avoir donné le goût de les poser. Elles sont vraiment fantastiques et versatiles et sont utiles de bien des façons. Elles me permettent de mieux faire mon travail (ce que j'apprécie) et vous aident à tirer un maximum du temps que vous passez avec nous (ce que vous apprécierez, sans le moindre doute)! J'espère que vous viendrez bientôt nous rendre visite avec vos questions!