Skip to the main content

Coutumes et traditions : édition des Fêtes !

Dans la salle sur l’immigration canadienne, nous avons un élément interactif très intéressant où nous demandons à nos visiteurs de partager avec nous leurs traditions et coutumes familiales. L'objectif de l'activité est de faire réfléchir sur l'origine de ces traditions et la culture intangible que les immigrants apportent lorsqu'ils viennent au Canada. Ce sont des aspects de la culture que les gens ne mettent pas dans leurs bagages, mais qu'ils emportent dans leur cœur et leur esprit. La culture intangible comprend plusieurs facettes, comme la langue, la religion, les notions de courtoisie, de même que les fêtes et traditions spéciales.

Depuis le début de cette activité à l'été 2015, nous avons reçu des milliers de contributions (3227, plus exactement) de la part de nos visiteurs. Ce que l'équipe et moi avons constaté en entrant les contributions dans notre base de données, c'est que de nombreuses traditions ont rapport avec la saison hivernale des Fêtes. Certaines traditions sont religieuses, d'autres laïques, et bon nombre d'entre elles parlent de nourriture. Mais il nous a paru très clair que, pour bon nombre de nos visiteurs, cette période de l'année est importante.

C'est pourquoi nous avons décidé de transporter cette partie de l'activité à notre Salle d'hommage et de demander à nos visiteurs de nous faire part de leurs traditions spéciales en cette saison.

Deux chaises et une table ronde à proximité de l’affiche du logo du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

À la lecture des messages de nos visiteurs, je ne peux m'empêcher de réfléchir aux traditions et coutumes de ma propre famille à ce temps-ci de l'année. Surtout maintenant que j'ai ma propre petite famille. Quelles traditions conserve-t-on? Lesquelles oublie-t-on? Quelles traditions mon mari apporte-t-il à notre famille? Y a-t-il assez de place pour nos nouvelles traditions? Il y en a que je veux absolument conserver (un VRAI sapin de Noël, un repas complet avec une dinde, y compris la recette de salade au Jell-O de ma grand-mère, que mon mari déteste tant). La famille de mon mari ne fêtait pas Noël en grand, mais soulignait plutôt le Nouvel An, une coutume que bon nombre de personnes en ex-Yougoslavie ont adoptée. Alors c'est aussi ce que nous faisons.

Voici quelques-unes des contributions de nos visiteurs que j'ai adorées :

Faire et manger des latke à Hannoukah, la Fête des Lumières juive et allumer la Menorah tous les soirs pendant huit jours.
Ma famille et moi, nous lançons de l’argent et des pièces à minuit. Nous l’avons toujours fait et ça rassemble la famille.
Un papier blanc accroché avec un ruban rouge.
Tourtière après minuit la veille de Noël et ouvrir un cadeau!
Un message au sujet de Noël écrit avec des marqueurs multicolores.
Sur l’étiquette, ils disent qu’ils ont beaucoup de plaisir entre Noël et le Nouvel An.

Quelles sont quelques-unes de vos traditions familiales préférées à ce temps-ci de l'année? D'où cette tradition vient-elle?

Joyeuses Fêtes!