Comment aimez-vous notre Musée?

Changement. Pour certaines personnes, le changement est excitant, pour d'autres, terrifiant. En juin, le Musée a changé, l'expérience du visiteur a changé et les réactions des visiteurs de notre Musée ont changé. J’adore le changement, en passant, particulièrement de ce genre.

Je travaille au Musée depuis plus de cinq ans maintenant et j'ai eu la chance incroyable d'être en mesure de voir notre Musée évoluer, d'une petite société privée à un musée national de classe mondiale. J’ai également eu le privilège de travailler directement avec les visiteurs et de les écouter quand ils me parlent de leurs expériences dans les expositions.

Grâce aux cartes de commentaires de visiteurs, aux sondages, aux anecdotes et à travers les commentaires parus sur Trip Advisor, j’ai un aperçu de ce que pensent les visiteurs et de ce qu’ils disent au sujet de la nouvelle exposition. J’ai catégorisés les commentaires et je voudrais en partager quelques-uns avec vous.

1 - J’aime tous les trucs à faire!

« Quelle interactions, elles invitent réellement à la réflexion. » Carte de commentaire 246

« J’apprécie l’expérience interactive que cela a été. » Carte de commentaire 159

En recréant le design de la nouvelle exposition, nous savions que nous voulions de nombreuses possibilités pour les visiteurs d'interagir avec le contenu. Nous ne voulions pas être simplement un type de musée où « on regarde et où on lit ».

Dans l'exposition sur le Quai 21 et la salle sur l’immigration canadienne, il y a des endroits où les gens peuvent toucher, s’asseoir, sentir, mettre ensemble les choses et les démonter. Les visiteurs peuvent faire une valise, décorer une valise, ajouter une pièce à une courtepointe virtuelle et contribuer au contenu du musée. Les visiteurs ont très bien répondu aux éléments interactifs!

Étiquettes de bagages accrochées à un tableau de bois intitulé « Ce que le Quai 21 signifie pour moi ».
Qu’est-ce que signifie le Quai 21 pour moi

Il y a deux sections où nous encourageons les visiteurs à s’impliquer physiquement avec leurs expériences et à ajouter à l'exposition. Dans « Qu’est-ce que signifie le Quai 21 pour moi » nous demandons aux visiteurs de partager leurs histoires personnelles avec le Quai 21 en les écrivant sur les étiquettes de bagages et en les fixant au mur avec la participation des autres personnes. Le deuxième est le « mur douanes et traditions », où les visiteurs partagent leurs traditions familiales en les écrivant sur un bout de papier et en les fixant au mur avec des aimants.

Mur des coutumes et traditions; des papiers avec du texte manuscrit y sont accrochés avec des aimants.
Le mur douanes et traditions

Ces deux activités sont remplies tous les jours! Les gens contribuent beaucoup et c’est tellement sincère et émotionnel.

2 - Qu’en est-il de _____?

« J’aurais apprécié un peu d’info sur les Mennonites venus au Canada et pas seulement partis pour le Mexique. » Carte de commentaire 239

« Il serait intéressant de voir de l’info sur les camps Europe de l'Est implantés durant la Première Guerre mondiale. » Carte de commentaire 248

En tant que musée, nous sommes limités par toutes sortes de facteurs. Une fois en place, nous avons seulement un certain nombre de mètres carrés dans lesquels présenter plus de 400 ans d'histoire. Nous sommes également limités par la quantité d'informations qu'un visiteur peut ingérer. La dernière chose que nous voulons faire est de les submerger et de les faire se sentir comme au travail. En raison de ces limitations, nous avons pris l'approche d’utiliser de grands thèmes (comme l'inclusion et l'exclusion dans l'immigration canadienne) et des études de cas (les passagers du Komagata Maru étant retournés du port de Vancouver). Pour chaque grand thème, il y a des centaines ou des milliers d'études de cas possibles, mais dans la plupart des cas, trois ont été sélectionnés.

Néanmoins, nous aimons entendre parler de ce que les visiteurs trouvent qui a été laissé de côté, cela nous aide à décider quel contenu doit être considéré dans le futur (nous pouvons changer et faire une rotation d’une partie du contenu) et quel genre de programmation spéciale nous pouvons offrir aux visiteurs dans le futur.

3 – J’ai manqué _____ dans la dernière exposition!

« Belles expositions cependant – j’ai raté le film avec l'hologramme de l’agent d'immigration. » Carte de commentaire 278

Ah, la vieille exposition! Je l'ai aimée aussi. Elle était si soignée et le film avec les projections en 3 dimensions était tellement cool, mais il était juste trop vieux. L'exposition originale du musée ainsi que le film avaient 15 ans quand nous les avons remplacés. Si elle avait été une personne, elle aurait pu conduire légalement un an plus tard! Les morceaux ne fonctionnaient pas aussi bien qu'ils auraient dû et nous avions tellement de nouveaux contenus que nous voulions ajouter.

Nous avions également besoin de remplir notre engagement envers notre nouveau mandat : « Explorer le thème de l'immigration au Canada afin d'améliorer la compréhension du public au sujet des expériences d’immigrants à leur arrivée au Canada, le rôle essentiel que l'immigration a joué dans le développement du Canada et la contribution des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada ».

Pour ce faire, nous avions vraiment besoin de repartir à neuf avec nos deux nouvelles expositions.

4 – Quel endroit génial!

« Une exposition géniale! » Carte de commentaire 171

« C’est l'un des meilleurs musées que j'ai visité et ils sont nombreux. » Carte de commentaire 381

Ces commentaires super positifs sont vraiment agréables à entendre. Tout le personnel du Musée a travaillé si dur au cours des dernières années pour mettre tout cela ensemble pour nos visiteurs. Voir les gens interagir avec les expositions et voir le nombre de visites en hausse est tellement excitant.

Obtenir ce feed-back venant de nos visiteurs est très important et précieux. Les commentaires nous laissent savoir ce que nous faisons correctement, ce que nous pourrions faire mieux et ce que nous pouvons penser ajouter pour l'avenir. Des commentaires comme ceux-ci nous aident à rester pertinents et intéressants pour nos visiteurs, ce qui est l'une de nos principales priorités. Cela nous aide à grandir et évoluer pour mieux répondre aux besoins de nos visiteurs. Continuez à nous informer sur ce que vous pensez et nous allons continuer à essayer de dépasser vos attentes.

Coffres et valises à l’avant d’une réplique d’un train.
L’histoire du Quai 21 exposition
L’intérieur d’une réplique de train inclut un vieux four au bois.
L’histoire du Quai 21 exposition
Places assises dans la réplique d’un train, avec des bancs et des tables.
L’histoire du Quai 21 exposition
Des rangées et des rangées de bancs font face à un mur avec des images projetées en noir et blanc.
L’histoire du Quai 21 exposition
Des gens lisent l’histoire de la ligne du temps de l’immigration.
L’histoire de l’immigration canadienne exposition
Un jeune garçon et une fille écoutent l’histoire d’un réfugié à l’aide d’écouteurs.
L’histoire de l’immigration canadienne exposition
Une jeune femme et une fille ont les mains sur une activité de valise.
L’histoire de l’immigration canadienne exposition
Des enfants dessinent sur des cartons en forme de valise.
L’histoire de l’immigration canadienne exposition
Author(s)

Kristine Kovacevic

Kristine Kovacevic est la gestionnaire de l'interprétation et l'expérience des visiteurs. Elle a travaillé dans le secteur des services du patrimoine et de la clientèle depuis son premier emploi à l’âge de 16 ans. Kristine est amoureuse des livres, des aventures de camping et de la pâte à biscuits.