Skip to the main content

Une vie à donner

Je ne sais pas si c’était le coup de foudre, mais lorsqu’une fillette de 6 ans, dénommée Muriel, rencontra Bud, un petit garçon de 8 ans, quelque chose de spécial s’est passé. Le couple est maintenant marié depuis 61 ans et ils ont récemment visité le Musée. Durant toutes ces années, ils ne se sont jamais échangé de cadeau matériel. Ils ont plutôt toujours travaillé pour des œuvres de charité et ont fait des dons au nom de l’un ou de l’autre.

L’esprit de don de Muriel l’a amenée à travailler comme bénévole à la Croix-Rouge, de 1955 et 1962. Dans ce rôle, elle a aidé à la pouponnière de la Croix-Rouge au Quai 21, a participé à des collectes de sang partout dans la ville et à l’Hôpital Camp Hill d’Halifax. Elle raconte que quelques souvenirs lui reviennent de l’époque où elle faisait du bénévolat auprès de la Croix-Rouge. Notamment d’avoir aidé une femme immigrante qui allait accoucher au Quai 21 et d’avoir marcher pendant quatre heures dans l’une des pires tempêtes de neige d’Halifax pour se rendre à une collecte de sang d’urgence. Muriel insiste sur le fait qu’elle n’oubliera jamais les immigrants qu’elle a rencontrés lors de son passage au Quai 21, dont elle se souvient comme étant « las, mais rempli d’espoir. »

Aujourd’hui, Muriel et Bud profitent du bon temps avec leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, et ils aiment voyager. Depuis leur retraite, ils ont visité de nombreux endroits au Canada, ainsi que la Norvège et l’Australie. Au cours de leur visite au Musée cet été, alors qu’ils étaient en train de ressasser le passé, ou de se quereller affectueusement au sujet de l’arbre à l’avant de leur terrain (ce que Bud aime bien, mais que Muriel déteste), une chose est indéniable : ils forment à peu près le plus beau couple que je n’ai jamais vu. Une récompense bien méritée pour une vie de générosité !

Un vieil article de journal intitulé Blood Bank Still Low» (La banque de sang manque encore de réserves). L'article montre une infirmière qui prélève du sang d'une femme inclinée.

Photo tirée d’un journal en 1960, montrant Muriel Matthews agissant comme infirmière bénévole à la Croix-Rouge.

Une femme plus âgée pointe en direction d'une grande murale où se trouve une représentation d'elle-même lorsqu'elle était plus jeune et qu'elle travaillait comme infirmière.

Muriel Matthews pointe en direction de la photographie la montrant en plein travail comme infirmière de la Croix-Rouge au Quai 21. Sa photo fait partie de l’exposition permanente du Musée.

Une femme plus âgée est assise sur une chaise tandis qu'un homme plus âgé est debout derrière elle. Il a la main posée sur son épaule et ils sourient tous les deux.

Bud et Muriel en Centre d’histoire familiale Banque Scotia, au Musée, en juin 2013.

Vous avez une connexion avec le Quai 21 ? Vous voulez visiter le Musée bientôt ? Faites-nous savoir quand vous viendrez ! Contactez Carrie : csmith@quai21.ca.