Skip to the main content

Souvenirs de quarantaine : du grillage à poules et une mère patiente

Mike Sumner est arrivé au Canada en mars 1963, à l’âge de six ans. Sa famille et lui se sont cependant retrouvés en quarantaine parce que sa sœur avait attrapé la rougeole.

« J’ai parlé à mon père et il pense que nous y sommes restés environ 3 à 4 semaines, explique Mike. Les murs en briques et les barreaux des fenêtres.

« Ma sœur a en fait attrapé la rougeole pendant notre traversée. Sur le bateau, je suppose. Quand nous sommes arrivés ici, elle était déjà vraiment malade. Je me souviens avoir monté une colline - pour aller la voir à l’hôpital... Puis nous avons tous été mis en quarantaine. »

Les quartiers d’hébergement et de détention du Quai 21 offraient une grande salle ambulatoire où les gens pouvaient prendre l’air. Mike se souvient d’avoir vu du grillage à poules et des barreaux.

« J’ai des souvenirs très vifs de la... de la fenêtre avec du grillage à poules. Vous savez cette sorte de grillage à poules en forme de diamant qui se trouve aux fenêtres, et des barreaux.

« Je suis assez certain que ma mère a ressenti un certain stress. Est-ce que je me souviens de l’avoir entendue se plaindre, s’énerver ou quelque chose du genre? Non, pas du tout. »

Carrie, la sœur de Mike, s’est complètement rétablie et bien vite, ils étaient en route vers Toronto.

Pour moi, ce qui ressort des souvenirs de Mike, c’est sa mère qui a fait preuve de courage pour les enfants, sans se plaindre. Aux mamans et aux papas, je dis : « Tenez bon! »

Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (11.09.09MS)