Skip to the main content

Plus qu’un bâtiment

Aujourd’hui le Quai 21, tout comme par le passé, est un bâtiment. Pour certains visiteurs d’hier comme d’aujourd’hui, ce site est immobile. Ils prêtent peu d'attention à ce que les murs et leurs environs ont vu. Pour d'autres, ce site est précieux et représente un nouveau départ dans un pays qu'ils aiment. Ces personnes n'ont jamais oublié leurs premiers pas sur le sol canadien. Et je suis plutôt d'accord avec ces dernières, le Quai 21 est beaucoup plus qu'un bâtiment.

L'histoire que je voudrais partager est arrivée il y a longtemps mais je ne l'oublierai jamais. Elle illustre l'importance du Quai 21 pour des milliers de réfugiés et de personnes déplacées qui sont arrivés ici dans les années 1940 et au début des années 1950, mieux que toutes les histoires que j'ai lues ou documentaires que j'ai vus.

Heather était l'une de nos étudiants d'été. C’était une journée tranquille au Musée quand elle aperçut un homme assis seul sur un des bancs dans le Hall d'exposition Rudolph Peter Bratty. Elle commença à parler avec lui et au bout d’un moment, il se confia au sujet de ses expériences dans les camps de concentration et comment chaque membre de sa famille avait été tué. Il décrivit des scénarios presque impossibles à imaginer pour la jeune étudiante. Bientôt, ils pleuraient tous les deux, sans doute heureux d'avoir l'espace pour eux-mêmes.

Vue du port d’Halifax de la Galerie de la Deuxième Guerre mondiale au Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

Vue du port d’Halifax de la Galerie de la Deuxième Guerre mondiale au Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

Après une longue visite, ils se firent leurs adieux et Heather laissa l'homme explorer le Quai 21 à sa guise. Elle garda un œil sur lui au cas où il aurait besoin de quelque chose ou voulu parler un peu plus. Quand l'homme passa par la galerie de la Deuxième Guerre mondiale, elle regarda vers lui juste pour s'assurer qu'il allait bien. L'homme se promena en silence pendant quelques minutes, puis il s'arrêta, s'agenouilla et baisa le sol.

Cela peut sembler un geste simple, mais ce qu’il symbolise m’émue à chaque fois que je raconte cette histoire. Vous souvenez-vous de vos premiers pas au Canada ? Nous aimerions entendre ce que le Quai 21 signifie pour vous.