Skip to the main content

Les malles des enfants

Depuis l’ouverture du Musée en 1999, nous avons rassemblé des histoires, des photos, des entrevues et des amis. Réimaginer l’exposition du Quai 21 nous a donné la chance de ramener à la vie quelques chapitres de l’histoire du site afin de partager les histoires de nos amis. Je dois réaliser ceci par la création de cinq malles emplies d’expériences de mes personnes préférées. Ces malles portent sur les enfants et mettent en vedette des histoires, des photographies, des vidéos et des vêtements (et quelques articles avec lesquels nos jeunes visiteurs peuvent jouer).


Image en noir et blanc de personnes déplacées provenant de la Lettonie. Il s'agit d'Ausma Levalds, de sa mère Karline et de sa sœur Rasma. Elles tiennent des livres et un agent se trouve derrière elles.

Ausma Levalds Rowberry
D2013.1912.24

La malle d’Ausma Levalds Rowberry sera présentée dans la salle de rassemblement, parce que c’est là qu’elle a été nommée la 50 000e personne déplacée. La malle d’Ausma présentera des reproductions tirées de sa documentation originale de l’Organisation internationale pour les réfugiés, une entrevue de son histoire orale ainsi que des séquences d’archives la montrant, au Quai 21.


Une photo d'archive très floue montrant une femme et deux enfants.

Ariella DalFarra Hostetter
DI2013.1830.13

Il y a quelques années, Ariella DalFarra Hostetter a fait don d’une série de belles photographies qui documentent toute la traversée de sa famille en provenance de l’Italie vers le Canada, en 1955 (y compris tous les ports d’escale). Sa malle sera donc dans la section Voyage de la nouvelle exposition. Elle comprendra plusieurs images de sa traversée ainsi que ses vêtements vintage et les jouets qu’elle et sa sœur ont apportés avec elles au Canada.


Une vieille photo fissurée montrant un homme portant un chandail noir. Il est assis près d'un petit garçon et d'une petite fille.

Angelina Crosdale
Gracieuseté d'Angelina Crosdale

Des 25 000 histoires et plus de notre collection, une de mes préférées a toujours été le souvenir qu’Angelina Crosdale a gardé du passage de son père à l’inspection des douanes, lorsque lui et l’agent de douane ont découvert que la grand-mère d’Angelina avait fourré des noix dans les coins et recoins de leurs bagages. Une fois qu’il a été déterminé que la nouvelle exposition comprendrait une composante plus sérieuse portant sur le processus des douanes, j’ai su sur quelle histoire fonder la malle des douanes. La malle d’Angelina sera remplie de couvertures, de vêtements, de jouets, d’extraits de son histoire et de toutes les « fausses » noix que je pourrai trouver.


Une jeune femme assise sur un mur de pierre. Elle tient un chat dans ses bras.

Maggie Morris Smolensky
Gracieuseté de Maggie Morris Smolensky

D’abord enfant britannique déplacée et ensuite immigrante, Maggie Morris Smolensky est décédée le 4 septembre 2014. Une amie du Musée de longue date, Maggie a représenté les enfants britanniques déplacés la journée de l’ouverture en 1999. Elle est plus tard revenue pour une réunion et est demeurée en contact au fil des années. Maggie a tenu un journal détaillé de son passage et de son séjour au Canada, il n’y avait donc aucun doute quant à l’expérience qui serait illustrée dans la malle des enfants britanniques déplacés


Un passeport ouvert à la page d'identification. La page montre la photo d'un jeune homme, ainsi que son nom et sa date de naissance.

Tibor Lukacs
Gracieuseté de Tibor Lukacs

Nous sommes devenus des amis de Tibor Lukacs lorsque son exposition itinérante, commémorant le 50e anniversaire des réfugiés de la révolution hongroise, est venue au Quai 21, en 2006. Contrairement à la plupart des nouveaux arrivants qui n’ont passé que quelques heures au Quai 21, Tibor et sa famille ont vécu ici pendant cinq mois, le temps pour son père d’économiser de l’argent et de chercher un emploi permanent à Halifax. La malle de Tibor qui sera située dans la section détention et hébergement, comprendra des vêtements et des jouets, des reproductions de sa documentation, des images filmées des actualités de réfugiés hongrois fuyant leur pays ainsi que des extraits de son entrevue d’histoire orale.


Ces malles ne partageront que cinq des milliers d’histoires incroyables de tous ceux qui sont arrivés au Canada, comme enfants. Si vous avez une histoire à partager, veuillez visiter http://www.quai21.ca/partagez/racontez-nous-votre-histoire et ajouter vos souvenirs d’enfance de votre arrivée au Canada à notre collection toujours en croissance.