Mur d'honneur de Sobey
Colonne
156
Rangée
23
Type d’Ancien : Immigrant
Date de l’arrivée : 3 juillet 1949
Port d’entrée : Quai 21, Halifax
Navire : USAT General J. H. McRae
Pays d’origine : Allemagne
Nous avons quitté Bayreuth, en Bavière, à l’arrière d’un camion de 2,5 tonnes de l’armée américaine pour une longue route nous menant à Brême, notre lieu d’embarquement. Je n’oublierai jamais combien j’ai pu souffrir du mal des transports. Nous avons été dirigés vers un grand entrepôt rempli de réfugiés en provenance de toute l’Europe. Nous avons été placés à bord d’un transporteur de troupes américain, USAT General J. H. McRae. On a tous pris des couchettes et les femmes étaient séparées des hommes… chacun dans son propre secteur. Ma mère et moi sommes arrivés à Halifax le 3 juillet et je me souviens qu’il y avait un orage cette nuit-là et je pouvais voir les collines autour d’Halifax quand la foudre tombait. J’étais alors âgé de 6 ans.
Nous avons quitté l’Allemagne pour commencer une nouvelle vie à Winnipeg. Ma mère et moi ne pouvions pas dire un mot d’anglais, et une fois que nous avons été dédouanés, nous avons pris un train pour Winnipeg. Tout ce que ma mère savait dire était le mot « Winnipeg » et elle avait peur de s’endormir, craignant de manquer son arrêt. Elle ne savait pas combien loin était Winnipeg et combien de temps il nous faudrait pour y arriver. Après deux ou trois jours, nous sommes arrivés à Winnipeg où nous avons retrouvé le mari de maman, mon beau-père. J’ai débuté l’école en septembre et rapidement, je me suis fait des amis et j’ai commencé à apprendre l’anglais. Nous avons trouvé difficile de nous faire aux hivers très froids.
Je suis vraiment fier d’être au Canada et d’être un citoyen canadien. Je remercie également ma sœur Luba Steffler et son mari Larry d’avoir mis en place cette brique sur le Mur du souvenir du Quai 21.
Dietrich Stoedter