Mur d'honneur de Sobey
Colonne
172
Rangée
1
Arrivant à titre de : Épouse de guerre
Pays d'origine : Angleterre
Nom du navire : Aquitania
Port d'entrée : Quai 21, Halifax
Date d'arrivée : 23 mars 1946
Âge à l'arrivée : 23 ans
John Squarok est le fils de William et Margaret, tous deux Ukrainiens. Ils ont été agriculteurs dans la région de Minburn, près de Manville, en Alberta. John s'est joint au Loyal Edmonton Regiment en février 1940. En juin la même année, ils ont levé l'ancre en direction de l'Angleterre. La Seconde Guerre mondiale était déjà bien avancée et les Britanniques avaient besoin de toute l'aide militaire que l'on pouvait leur offrir. Ils se sont d'abord rendus à Spitzbergen pour détruire une station météorologique. Plus tard, après avoir terminé leur entraînement en Angleterre, ils sont allés en Afrique du Nord, puis sont allés combattre en Sicile, en Italie, puis ont participé à la libération des Pays-Bas.
En 1942, John a rencontré Edna Hyes pendant qu'il était en permission à Loughbrough, dans le comté de Leicestershire. Ils se sont mariés à l'église St Peters en mai 1943.
Lorsque John a été libéré de son service militaire, il est revenu au Canada en passant par le Quai 21. John s'est rendu à Edmonton et a travaillé à la construction de maisons comme menuisier jusqu'à ce qu'Edna vienne au Canada en mars 1946 avec le premier groupe d'épouses de guerre accompagnées de leurs enfants. En mai 1946, ils ont acheté une ferme au sud de Minburn, en Alberta, où ils ont habité jusqu'en 1959. Ils ont eu quatre filles et un fils. En juillet de la même année, ils ont déménagé à Calgary où ils ont habité pendant deux ans et où ils ont eu un autre fils. En 1961, ils ont déménagé à Edmonton, en Alberta, où ils se sont installés et où ils ont eu deux autres fils. John Squarok est mort en 1993.