Major Harry L. Mitcheltree

Mur de Service

Colonne
25

Rangée
29

First Line Inscription
Major Harry L. Mitcheltree
Second line inscription
Royal Canadian Engineers

Major Harry L. Mitcheltree
Génie royal canadien
1911 - 1977

Harry est né à Kamloops, en Colombie-Britannique, a grandi à Banff, en Alberta, et a fait ses études postsecondaires à Calgary.

Entre le 14 décembre 1931 et le 20 juin 1935, il était membre de la Milice active non militaire, 13e Compagnie de campagne du Corps du génie canadien à Calgary. Du 21 juin 1935 au 31 août 1939, il a servi dans le Génie royal canadien de la Milice active permanente basé à Calgary

Le 1er septembre 1939, Harry est devenu membre du Génie royal canadien actif de l’Armée canadienne et s’est embarqué pour la Grande-Bretagne en mai 1940, passant par le Quai 21. En septembre, Harry a rencontré Hilda Fisher, à Londres, où elle terminait ses études universitaires pour devenir orthophoniste. Harry a été commissionné au grade de lieutenant dans la 1re Division canadienne du Génie royal canadien en octobre 1940. Le 2 mai 1942, Hilda Fisher et Harry Lionel Mitcheltree se sont mariés dans le village d’Irchester.

Après avoir passé du temps en Grande-Bretagne, Harry a servi en Méditerranée centrale, et en Europe du Nord et de l’Ouest. Alors qu’il faisait partie de la 4e compagnie du Génie royal canadien, il a été blessé en Sicile le 22 juillet 1943 à la suite d’une couverture aérienne amie. Après un premier traitement dans un hôpital de campagne, il a été évacué vers Alger sur le navire médical Llandovery Castle pour un traitement supplémentaire. Harry a rejoint son unité en février 1944. Elle faisait désormais partie de la Division d’infanterie canadienne et se trouvait sur la côte Adriatique dans le saillant d’Ortona. En juin de la même année, il est affecté au QG de la 5e Division blindée canadienne jusqu’en mars 1945. Après sa promotion au grade de capitaine ce mois-là, Harry a servi au QG de la Première Armée canadienne en tant qu’officier d’état-major du Génie royal (OEM GR) jusqu’à son rapatriement en Grande-Bretagne le 14 août 1945.

Pendant que Harry servait dans la campagne d’Italie, sa femme Hilda a été recrutée par le ministère des Anciens Combattants. Un centre de traitement de la parole pour les militaires canadiens victimes de lésions cérébrales était en cours de création à l’hôpital pour vétérans sur la rue Christie à Toronto. Le 7 octobre 1944, Hilda est entrée au Canada par le Quai 21 et s’est rendue en train à Toronto pour commencer son travail. À cette époque, un seul autre orthophoniste travaillait à Toronto.

Harry a embarqué pour le Canada le 3 septembre 1945 et a débarqué au Quai 21. Il s’est rendu en train à Ottawa où les familles ont été réunies dans un stade de football. Harry a été affecté au quartier général du Corps d’armée, le couple s’est installé à Ottawa et, le 1er octobre 1946, Harry est devenu membre du Génie royal canadien régulier de l’Armée canadienne. Sa fille, Deborah Anne, est née le 2 octobre 1946 et son fils, Paul Lionel Fisher, est né le 4 juin 1949.

En juillet 1950, Harry a été affecté au QG du Génie royal canadien, Commandement Ouest, à Calgary, et en janvier 1952, il a été promu au grade de major. Harry a été affecté pendant plusieurs mois à Edmonton et, en septembre la même année, il a été transféré au QG du Commandement de l’Est du Génie royal canadien à Halifax. Sa dernière affectation l’a conduit au GQM d’Ottawa en mars 1956.

Harry a pris sa retraite de l’Armée canadienne le 1er janvier 1961 et la famille a déménagé à Halifax. Il a ensuite commencé à travailler comme rédacteur de cahier des charges chez Duffus, Romans Kundzins Architects. Il a assuré l’inspection sur place de l’entreprise pendant la construction de l’Institut océanographique de Bedford.

Harry a pris sa retraite en août 1970 et est décédé le 30 décembre 1977.

En raison de son service militaire en temps de guerre, Harry a reçu les récompenses et médailles suivantes :
Étoile 1939-45
Étoile italienne
Médaille de la Défense
Étoile de la France et de l’Allemagne
M.C.V. et Épingle de guerre 39-45
Décoration des Forces canadiennes et 1re épingle

Deborah, fille
Paul, fils
Dossiers militaires

Portrait d’un jeune homme en uniforme militaire.
Deux photos en noir et blanc sont collées sur une feuille de papier, la première montre un jardin et la seconde un jeune couple.
Portrait d’un jeune homme en uniforme militaire.
Une jeune femme porte une robe de mariée et tient des fleurs, tout en se tenant à côté d’un jeune homme en uniforme militaire.
Photo en noir et blanc de cinq hommes tenant des béquilles.
Groupe de cinq personnes debout et assis devant les arbres, se faisant prendre en photo.
Portrait d’un jeune homme en uniforme militaire.
Sept médailles militaires.
Un jeune homme et une jeune femme avec deux enfants et un chien se tiennent devant une maison.
Un jeune homme et une jeune femme posent pour une photo.
Quatre membres d’une famille sont assis et se font photographier.
Un couple âgé s’assoit en tenant un bébé.