Mur de Service
Colonne
20
Rangée
24
1st Road Construction Co., RCE
Joar Opdahl est né le 4 juin 1901 à Overhalla, en Norvège. En 1927, il a immigré au Canada pour se chercher un emploi. Il a travaillé comme ouvrier agricole près de Hawarden, en Saskatchewan, et y a rencontré sa future femme, Pearl Pederson. Ils se sont mariés en 1928 et ont eu la chance d'avoir 9 enfants, dont six qui sont nés avant la Seconde Guerre mondiale, et trois après son retour d'Europe.
Le Sapeur Joar Opdahl s'est enrôlé dans les Force armées au printemps 1940. Après un entraînement de base au camp militaire de Dundurn, il a traversé le Canada en train et a été envoyé outre-atlantique depuis Halifax. Il a servi cinq ans dans le Corps royal du génie canadien, comme conducteur de bulldozer sur la ligne de front, et à aider à construire des routes, des pistes d'aviation et des ponts.
Il a reçu cinq médailles. À la fin de la guerre, il a reçu un certificat de mérite des mains du Maréchal B.L. Montgomery, avec des citations de reconnaissance pour ses « services exceptionnels, et le grand dévouement dont il a fait preuve pendant la campagne du nord-ouest de l'Europe ». Le Maj. J.S. Parker, l'officier commandant la RCE, a recommandé Joar pour cette distinction. Il était parmi les deux soldats du 21e groupe d'armée à la recevoir.
Après son retour sain et sauf au Canada en juillet 1945, il est retourné au travail de la ferme, à Hanley, en Saskatchewan, s'occupant aussi d'une parcelle de terrain qu'il a reçue pour ses loyaux services aux termes de la loi foncière pour les vétérans (Veteran's Land Act). Il était membre actif de la Légion royale canadienne, Hanley Branch No. 258. Il a vécu à Hanley jusqu'à sa mort, le 24 août 1972, après s’être battu contre le cancer.