Sergent Charles Elliott Brown

Mur de Service

Colonne
12

Rangée
23

First Line Inscription
Sergeant Charles Elliott Brown
Second line inscription
Royal Canadian Army Medical Corps

Charles Elliott Brown
Service # F67753
Corps de santé royal canadien
juin 1940 à juillet 1945

à ma mère, Diane, en mémoire de notre homme préféré : « Charlie Brown ».

Voici l'histoire de mon grand-père, ou « Papa » comme on le surnommait, qui s'est engagé volontairement pendant la guerre contre l'Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale.

Mon grand-père, Charles Elliott Brown, numéro de service F67753, a joint l'armée le 25 juin 1940 et a commencé son entraînement militaire au camp Aldershot et au camp Debert, en Nouvelle-Écosse. Il s'est engagé comme aide-soignant dans le Corps de santé royal canadien.

Charlie, comme le surnommaient ses amis et sa famille, est parti par le Quai 21, le 21 juillet 1941, à bord du SS Queen Elizabeth, et est arrivé en Angleterre le 31 juillet, 1941. Il ne devait pas en revenir avant 1945.

Ma mère, Diane, est née en mars 1941 et avait seulement quatre mois quand « Papa » est parti pour l'Europe. Elle avait quatre ans quand il est rentré.

Pendant les premières années de la guerre, Papa a passé la plupart de son temps à s'entraîner en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Il a travaillé dans les hôpitaux militaires, attendant impatiemment de pouvoir servir au front.

Le soir du 5 juin 1944, il a pris place sur un bateau pour la Normandie, en France, et a pris part à l'invasion du Jour J. Comme leur péniche de débarquement avait des problèmes, il n'a pas pu débarquer avant le lendemain, le 7 juin. On peut prendre cela pour de la malchance ou pour une intervention divine, personnellement je penche pour la deuxième solution. Il a continué de servir en Belgique, en Hollande et en Allemagne, jusqu'au jour de la victoire, et est rentré en Angleterre. Il ne parlait pas beaucoup de la guerre, en tout cas, pas des détails les plus dérangeants.

Sur une note plus légère, il nous a raconté comment une nuit, lui et quelques camarades ont accepté l'hospitalité d'un aubergiste français et qu’ils avaient pas mal bu. Le jour suivant, ne se rappelant plus très bien de ce qui s'était passé la veille, c'est leur officier de compagnie qui leur a dit qu'ils étaient rentrés au camp en marchant à travers un champ de mines. Là encore, était-ce de la chance, ou une intervention divine ?

Il est rentré au pays à bord du SS Cameroonian et a débarquait au Quai 21 le 15 août 1945. Il a reçu sa décharge de l'armée le 21 septembre 1945, avec le grade de Sergent.

Pour ses services, on a décerné à Papa l'Étoile de 1939-45, l'Étoile de France et d'Allemagne, la Médaille de la Défense et la Médaille du Service volontaire canadien avec agrafe.

Mon grand-père est décédé le 15 avril 2002 à l'âge de 96 ans.

Je suis extrêmement fier de mon grand-père et des sacrifices qu'il a fait pour que nous puissions apprécier la liberté et la qualité de la vie que nous avons aujourd'hui.

Il nous manque tous les jours… Dieu te bénisse, Charlie Brown.

Photographie en noir et blanc du jeune Charles portant son béret militaire.