Mary Margaret Gregg

Mur de Service

Colonne
18

Rangée
6

First Line Inscription
Mary Margaret Gregg
Second line inscription
War Bride

Mary Margaret Gregg était une épouse de guerre née au sud du pays de Galles. Elle était l'une des quatre enfants (Edward, Wil, Meghan et Mary) de Sarah et Gwilym Price. Mary a travaillé dans une usine de munitions à Londres, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Son futur mari, James Gregg, était un soldat de l'Armée canadienne qui était en permission à Londres, et qui avait prévu de rendre visite à ses parents dans la famille Hewitt, à Arbroath en Écosse. Une nuit, Mary était de sortie avec deux amis, Winston et Ella Leonard, dans une boîte de nuit, où elle a rencontré James. Pas besoin de faire un dessin : il n'est jamais arrivé en Écosse cette fois-ci. Ils sont tombés amoureux.

Le 2 décembre 1943, James a fait une demande à l'armée et a reçu la permission de se marier.

Ils se sont épousés à la mairie de Felinfoel, Llanelli, le 9 février 1944.

Les années suivantes, James a servi en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Le 18 septembre 1945, il a été démobilisé et est rentré au Canada. Mary, qui était enceinte à ce moment-là, a continué de vivre avec sa famille au Pays de Galles, jusqu'à ce que son immigration soit approuvée.

Le 16 mars 1946, Mary a donné naissance à un fils, Peter James, qui est né dans la ferme de la famille, Tyrhidian Farm, Llethri Rd., à Felinfoel, Llanelli, en Galles du sud. Mary et son bébé Peter ont quitté Southampton sur le Queen Mary le 16 juillet 1946, et ont débarqué au Quai 21, à Halifax, le 23 juillet 1946.

Après un voyage extrêmement fatiguant, Mary et Peter, ont pris le train, avec de nombreuses autres épouses de guerre et leurs enfants, pour traverser ce vaste pays étranger, le Canada, en direction de la ville de Fernie, en Colombie-Britannique. Là-bas, James les attendait (il n'avait jamais vu Peter), avec sa famille. Mary et Peter ont vécu à Fernie pendant quatre mois environ. Plus tard, en novembre 1946, ils ont déménagé à Kimberley. Mary n'avait jamais vu autant de neige et se demandait dans quoi elle s'était embarquée… James avait trouvé un emploi à la Cominco's Sullivan Mine où il a travaillé jusqu'à sa retraire en1978.

Une fille, Margaret Elaine, est née le 7 juin 1947 à l'hôpital de Kimberley, en Colombie-Britannique.

La famille a habité Kimberley pendant de nombreuses années.

Mary Margaret Gregg est décédée le 8 décembre 1984.

A la mémoire de Mary

James, Peter et Carolyn, Fred et Margie, petits-enfants, et arrière-petits-enfants

Ancien document de lecture du certificat de permission de se marier.
Photo pleine longueur d’un homme et d’une femme debout devant le rideau, une femme tenant une paire de gants.
Couverture de l’ancien document de lecture du certificat de voyage canadien.
Partie du document de voyage avec photo de la jeune Mary.
Ancien document avec des mots et des chiffres tapés dessus.