Velia Ida Bombino

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
175

Rangée
27

First Line Inscription
Velia Ida Bombino

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Italie
Nom du navire : SS Olympia
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 21 juillet 1962
Âge à l'arrivée : 25 ans

C’est au mois de juillet 1962 que Velia a fait ses adieux à sa mère, Maria, à sa sœur aînée, Geltruda, à son petit frère, Giovanni, ainsi qu’aux autres membres de sa famille et à ses amis. En compagnie de son père, Michalle, elle a quitté Grimaldi, un village italien de la province de Cosenza, pour se rendre jusqu’à la ville portuaire de Naples. Ils y étaient attendus par le SS Olympia de l’entreprise maritime Greek Line.

Après avoir réglé certains problèmes concernant le billet de traversée de Velia, qui l’auraient presque empêchée de partir à temps, son père lui a souhaité bon voyage et elle est embarquée à bord de l’Olympia. C’est donc ainsi qu’a commencé sa traversée de l’océan, en quête d’un futur nouveau et prospère au Canada.

Velia est arrivée au port d’Halifax et au Quai 21 sept jours plus tard. Elle était une immigrante reçue. Une fois les formalités terminées, elle est montée à bord d’un train se dirigeant vers Oshawa, en Ontario, pour aller rejoindre Joseph, son frère aîné, ainsi que Rosina.

Pendant les mois et les années qui ont suivi l’arrivée de Velia à Oshawa, et grâce à l’aide de sa famille et de ses amis, elle a trouvé du travail, a rencontré puis épousé Anthony Scalia (décédé) et a fondé une famille. Ils ont été bénis de deux fils, John (décédé) et Francis (Frank), ainsi qu’avec quatre petits-enfants qui sont les amours et la lumière de sa vie.

Malgré les difficultés et les défis auxquels elle a dû faire face, Velia est demeurée une mère, une belle-mère et une nonna remarquablement forte et aimante. Elle continue de profiter de la vie pour sa famille et, en retour, elle continue d’être une source de force et d’inspiration pour eux et pour tous ceux qui la connaissent!

Une jeune femme portant une robe noire avec un manteau blanc.
Une jeune femme aux cheveux épinglés sur le dos se tient contre une table et porte une robe à damiers.
Plusieurs anciens documents, cartes postales et photos sont épinglés sur un tableau d’affichage avec le titre Velia’s Journey 1962.
Un jeune couple marié sourit pour la caméra le jour de leur mariage.
Les passeports ouverts sont attachés à une planche à pince.