Mur d'honneur de Sobey
Colonne
165
Rangée
9
Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Italie
Nom du navire : Queen Frederica
Port d'entrée : Quai 21
Date d'arrivée : 31 mars 1964
Âge à l'arrivée : 4 ans
Gaetano, Angela, Luciana et Pina sont arrivés au Quai 21 le 31 mars 1964, à bord du Queen Frederica. Le voyage de Supino, petite communauté de la province de Frosinone, a commencé au début du mois de février 1964, alors que la famille s’apprêtait à immigrer au Canada, le pays reconnu comme la terre des opportunités. À Supino, Gaetano travaillait comme électricien pour la compagnie de téléphone, tandis qu’Angela restait à la maison, sur la ferme familiale, pour élever les enfants et aider les parents de Gaetano aux travaux de la ferme. Les deux jeunes parents tout ont mis leurs dans une unique valise, puis ont eu le courage de quitter parents et amis afin d’offrir une meilleure vie à leurs deux jeunes filles. Les larmes aux yeux, la famille a quitté l’Italie le 23 février de Naples. Le voyage a été exténuant pour tous, et lorsqu’ils sont arrivés au Canada et qu’ils ont débarqué du navire, ils n’étaient pas familiers avec la neige et la température très froide.
Malgré tout, ils ont été capables de se rendre jusqu’à la gare, même s’ils ne parlaient pas un mot d’anglais. La famille est montée à bord du train et a commencé la deuxième étape de son voyage jusqu’à Toronto. Ils allaient avoir leur premier repas canadien à bord de ce train. Un des éléments de leur repas était une miche de pain blanc; la texture de celle-ci était différente de celle du pain qu’ils mangeaient en Italie. Gaetano a dit à sa famille qu’il s’agissait de pain anglais, et à partir de ce jour, la famille appelait les miches de pain blanc du pain anglais. Après deux jours de voyage en train, ils sont arrivés à l’Union Station, à Toronto, où les attendaient Zio Rocco et Zia Erma, afin de les accueillir au Canada. Ils sont ensuite allés à la maison de Zia Erma, située sur le boulevard Northcliffe, près de la rue Dufferin et de l’avenue St. Clair. La famille a habité avec Zia Erma, Zio Rocco et leurs trois filles pendant deux ans. Peu de temps après leur arrivée, Gaetano et Angela sont partis à la recherche de travail, Luciana a commencé l’école et Pina est restée à la maison avec Zia Erma, car elle était trop jeune pour aller à l’école. En 1965, une année seulement après leur arrivée au Canada, Gaetano et Angela ont accueilli leur fils, Walter, le premier citoyen canadien de la famille. Ils étaient si heureux que le Canada leur ait donné un fils.
Lors de leur deuxième année, la famille s’est vue dans l’obligation de se trouver une nouvelle maison, car Zio Nello allait arriver à Toronto avec toute sa famille, et les Umbertinese devaient déménager afin de leur faire de la place dans la maison de Zia Irma. Gaetano devait trouver un nouveau logis pour sa jeune famille. En 1966, Internet n’existait pas pour afficher les logements à louer. Sa seule option était de cogner aux portes de son voisinage afin de savoir si quelqu’un pourrait lui louer un sous-sol ou un deuxième étage pour lui et sa famille. Plusieurs lui ont dit non, n’étaient pas intéressé à louer à une famille avec trois jeunes enfants. Heureusement, il a frappé à une porte de l’avenue Westmount, où une gentille dame remplie de compassion était prête à louer le deuxième étage de sa maison aux Umbertinese. C’est devenu leur maison pendant les quelques années qui ont suivi, et ils sont devenus bons amis avec Joe, un agent immobilier et frère de leur propriétaire, qui allait les aider pour l’achat de leur première maison, en plus de jouer à l’interprète lorsqu’ils ont fait la demande de leur premier prêt hypothécaire.
L’objectif de Gaetano et d’Angela était d’être propriétaires de leur maison, et ils ont épargné suffisamment d’argent pour la mise de fonds de leur première maison située sur l’avenue Cloverlawn, près de la rue Dufferin. Ils étaient si fiers de cette réussite; ils étaient propriétaires de leur propre maison et devaient désormais travailler encore plus fort pour posséder cette maison libre de dettes.
Au cours des premières années, Gaetano a subvenu aux besoins de sa famille en travaillant dans le domaine de la construction, un travail de jour honnête, comme il disait, et Angela travaillait dans une usine. Afin de les aider à payer la maison, ils louaient le deuxième étage à des pensionnaires. La salle à manger a été convertie en chambre à coucher pour Gaetano et Angela, et la salle de séjour était une salle de télévision le jour et la chambre des enfants le soir. Les deux parents travaillaient le jour et ils revenaient à la maison le soir pour leur deuxième travail, nettoyer, faire les repas et faire le lavage des pensionnaires. En 1971, la famille s’est agrandie, alors que Gaetano et Angela ont accueilli leur fille Diana. La maison de l’avenue Cloverlawn était désormais trop petite pour la famille et, en 1972, ils ont déménagé dans une nouvelle maison, à North York.
En 1976, Gaetano, Angela, Luciana et Pina sont devenus citoyens canadiens. L’année 2014 marque le 50e anniversaire de leur arrivée au Canada et, pour commémorer cet événement, une brique a été installée au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, là où ils sont arrivés il y a 50 ans.
Pendant les Fêtes, Gaetano et Angela se plaisent à raconter que seulement quatre d’entre eux ont quitté l’Italie pour immigrer au Canada, mais aujourd’hui, on y retrouve une famille de 25 personnes, et celle-ci ne fait que grandir! La famille a plus que quadruplé depuis 1964. Aujourd’hui, la famille de Gaetano et Angela compte 4 enfants, 3 gendres, 1 bru, 9 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Et toutes ces opportunités n’auraient pu se produire si une jeune famille n’avait pas rempli cette unique valise.