Ulrich Paul Preugschat

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
178

Rangée
15

First Line Inscription
Ulrich Paul Preugschat
Second line inscription
Inge Perka

Pays d'origine : Allemagne
Nom du navire : SS Arosa Kulm
Port d'entrée : Halifax, Nouvelle-Écosse
Date d'arrivée : 29 mars 1953
Âge à l'arrivée : 25 ans

Ulrich Paul Preugschat (papa) est né le 20 juillet 1931 à Streuhofen, dans la région de Schlossberg, située dans ce qu’était autrefois la Prusse-Orientale. Il était le deuxième enfant le plus âgé d’une famille de huit. Il avait treize ans lorsqu’il a fui sa demeure avec sa famille au mois d’octobre 1944, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Leur fuite a été périlleuse et elle les a conduits de l’autre côté de la lagune de la Vistule. Les membres de la famille ont réussi à se rendre dans un camp de réfugiés du Danemark.

Ils ont finalement réussi à quitter cet endroit au mois de septembre 1948 et ont été relocalisés à Neuwied. Bien que papa ait rarement parlé de leur fuite et de leur séjour dans un camp de réfugiés, ces événements ont laissé leur marque. Il a quitté Bremerhaven, en Allemagne, le 19 mars 1953. Il s’est rendu jusqu’au Canada à bord du S.S. Arosa Kulm pour aller y commencer une nouvelle vie. Il est arrivé au Quai 21 d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 29 mars 1953, dix jours après son départ. Il était menuisier, ébéniste et scieur. Il s’est rendu jusqu’en Colombie-Britannique pour aller rejoindre Reinhold, son frère aîné. Il ont tous les deux travaillé très fort pour se bâtir de nouvelles vies au Canada. Il a rencontré Inge Perka (maman) lorsqu’il a publié une petite annonce dans un journal allemand à l’occasion de sa fête, il annonçait que pour son cadeau d’anniversaire au Canada, il souhaitait trouver une partenaire de vie, quelqu’un avec un bon cœur qui aimait les enfants et qui était prête à faire connaissance avec lui par correspondance. Elle a répondu à son annonce le 17 juin 1956 et ils se sont échangé des lettres. Ma mère est née le 23 mars 1932 à Lobstädt. Elle était ouverte à l’idée de faire sa vie au Canada.

Elle est arrivée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au mois d’avril 1957 et ils ont été mariés par le révérend E.J. Krisch de l’église Martin Luther le 4 mai 1957, c’est-à-dire moins de trois semaines après son arrivée. Ils ont eu deux enfants, Edith Karin et Robby Wilfred. Maman est décédée à Pâques en 1987. Papa ne s’est pas remarié et est décédé le 1er février 2012.