Mur d'honneur de Sobey
Colonne
176
Rangée
5
Mon grand-père, Salvatore Di Falco, est né en Sicile, en 1931. Sa famille était pauvre (ils étaient huit frères). Quand il a eu 20 ans, il a émigré vers le Canada.
Il était invité chez son oncle à Toronto, au Canada. Mon grand-père est resté au Canada pendant 8 ans. Il y a été bâtisseur, serveur, et pelleteur. Il a travaillé très fort et renvoyait une partie de son salaire à sa famille en Sicile. Ma grand-mère a rejoint mon grand-père au Canada en 1956.
Ma tante Giovanna, leur première fille, est née en 1957. Pour ma grand-mère, la vie au Canada était très difficile en raison des différences linguistiques et climatiques, mais surtout parce qu'elle avait le mal du pays. En 1959, alors que ma mère était enceinte de son deuxième enfant, mes grands-parents ont décidé de retourner en Italie. Alors mon père est né à Castelfiorentino le 20 novembre cette année-là. Mon grand-père adore raconter cette histoire, parce que le Canada est resté dans son cœur.
Il dit que c'est un pays moderne, riche de splendeurs naturelles. Il a beaucoup de photos et une vidéo à propos du Canada. Bon nombre de ses amis et une partie de sa famille y habitent encore.
Ils se sont mariés dans une église catholique.
Trois autres plaques commémoratives familiales se trouvent également sur le mur d’honneur de Sobey :
- Moise et Giorgia Rotilio
Famille - Angela Maria Rotilio
Maria, Giuseppe - Carmen Nellie Joe e Tom Di Falco