Mur d'honneur de Sobey
Colonne
162
Rangée
14
Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Pays-Bas
Nom du navire : SS Volendam
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 3 novembre 1951
Ruurd Johannes Romkema (1904) est né le 18 septembre 1904 dans le village néerlandais de Joure (Fr). Il avait grandi dans le village voisin de Dronrijp. À un âge précoce, il montrait un intérêt pour les affaires et commençait une carrière dans la vente, en vendant de la margarine aux magasins de vente au détail. Le 30 novembre 1930, après une cour de six ans, il épousait Rinske Van der Ploeg (1907) qui vivait sur une ferme dans Lieve Vrouwen Parochie. Pendant les années de dépression, Ruurd élargissait ses ventes en y incorporant des bonbons et des produits de boulangerie. La rareté des aliments, en particulier au cours de la Seconde Guerre mondiale, démontrait les difficultés des affaires de Ruurd. Peu de temps après la guerre, Ruurd et Rinske considéraient l'émigration comme une option. Avec l’absence de compétences agricoles de Ruurd, l'occasion ne s’était pas présentée jusqu'à ce que le gouvernement du Canada offre à la famille une promesse d'emploi et de logement. Ils débarquaient du SS Volendam le 3 novembre 1951, à Halifax. Ruurd trouvait bientôt un emploi chez Imperial Optical à Toronto et, à peine trois ans après leur arrivée, la famille achetait un nouveau bungalow à Downsview, en Ontario. Cependant, le rêve de Ruurd était de posséder et d'exploiter une petite ferme à la campagne. En 1958, il achetait une ferme de cinquante acres à Innisfil, juste au sud de Barrie, en Ontario. Rapidement, il avait trouvé qu'il était plus rentable de vendre des œufs directement que par la vente en gros. Après quelques années, il avait développé avec succès des circuits de distribution et passait les dix dernières années de sa carrière en profitant de la liberté d'un homme d'affaires indépendant.
Sept enfants sont venus enrichir le mariage de Ruurd et Rinske, mais Tineke, âgée de trois ans, est morte dans un tragique accident en 1944 et un an plus tard, leur fils Jan, âgé de dix ans, est mort de l’explosion d'une grenade à main. Leur forte foi en Dieu les a soutenus à travers ces temps troubles.
Ils aimaient leurs enfants : Cornelius, Miep, Allan, Albert et Christine, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.