Prokopowich

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
192

Rangée
5

First Line Inscription
Prokopowich
Second line inscription

John, Maria, Walter

John Prokopowich est né à Skala, Borscziw, en Ukraine, en 1865. Il a épousé Maria Beyko en 1893. Maria était la fille de Nick et Katherine Beyko. Elle est née en 1872 à Skala.

John et Maria ont entendu dire que le Canada acceptait et promettait un bon avenir aux immigrants.

En 1899, John, Maria, leurs deux enfants et les parents de Maria ont emballé quelques biens et outils et ont quitté l’Ukraine pour le Canada. Ils se sont installés à Sifton, au Manitoba. Plus tard, ils se sont installés à Dry River, dans le district d’Ukraina, au Manitoba. Le district scolaire s’appelait alors Skala.

Avec beaucoup de joie, de travail et de peine, ils ont défriché la terre et construit une maison pour leur grande famille.

Ils ont élevé neuf enfants : Walter, Natalia, Minnie, Stella, Eugene, Anna, Olga, Nick et Andrew.

John et Maria ont été agriculteurs jusqu’en 1947. À la retraite, leur fils Nick s’est occupé d’eux jusqu’à leur décès.

John est décédé en 1957 à l’âge de 92 ans, et Maria en 1955 à l’âge de 83 ans. Tous deux sont enterrés dans le cimetière catholique de Garland, au Manitoba.

Walter est arrivé au Canada avec ses parents, John et Maria, et sa petite sœur Natalia en 1899, à l’âge de deux ans. En 1910, l’école de Skala a été construite, et il l’a fréquentée jusqu’à l’âge de douze ans.

En 1919, il a épousé Anna Schurko, née en 1901 de Stefan et Maria Schurko à Yaroslaviv, en Ukraine. Walter et Anna ont eu une famille nombreuse. Deux fils et une fille sont décédés très jeunes. Ils ont élevé douze enfants : Mary, Mike, Stella, Tony, Denzel, Olga, Cassie, Sophie, Margaret, Minnie, Borden et Metro.

Walter a fêté son 100e anniversaire le 20 octobre 1997 et est décédé le 23 novembre 1997. Anna est décédée le 13 juin 1979. Tous deux sont enterrés au cimetière orthodoxe ukrainien d’Ethelbert, au Manitoba.

Nous, leurs descendants, les remercions pour le courage qui les a amenés ici et qui a permis à chacun d’entre nous d’avoir la belle vie et la liberté que nous tenons si souvent pour acquises.

En mémoire de John & Maria, et de Walter & Anne

Lovey Bosiuk (Warelis/Prokopowich)
Novembre 2020