Petronella Van Luxemburg Seiferling

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
168

Rangée
2

First Line Inscription
Petronella Van Luxemburg Seiferling

Cette histoire raconte comment Petronella Helena Van Luxemburg Seiferling est arrivée au Canada, par le Quai 21, en route pour sa vie en Saskatchewan, comme le rappellent ses enfants.

Née à Kaatsheuvel, en Hollande, en 1924, Maman a souvent raconté comment ses dernières années d'adolescence ont été “perdues” en raison de la guerre; cela a commencé lorsqu’elle avait 15 ans, en même temps que sa mère est décédée, et cela ne s’est pas arrêté jusqu’à ses 20 ans. Elle a travaillé dans une épicerie locale Spar pendant ces années.

Pendant ce temps, notre père Raymond Seiferling, né sur une ferme près de Sedley, en Saskatchewan, en 1920, s’enrôlait dans l’armée avec le régiment South Alberta en 1939. Il était stationné en Hollande, et il a rencontré Maman à une danse, où il « l’a choisie dans une ligne ». Ils se sont mariés en janvier 1946. Peu de temps après, Papa est retourné au Canada préparer leur maison à Sedley pendant que Maman est restée en Hollande pour attendre la naissance de leur première-née, Flora.

Maman et Flora sont arrivées au Quai 21 le 17 octobre 1946 sur le navire « Aquitania ». À l’arrivée à Halifax, Maman et Flora sont demeurées en quarantaine à Halifax pour cause de maladie. L’étape suivante consistait en un voyage en train de quatre jours vers leur nouvelle maison en Saskatchewan. Leur voyage, depuis la gare de Regina jusqu’à leur nouvelle maison dans la ville de Sedley, se faisait dans un traîneau tiré par un cheval, au milieu d’un blizzard typique de la Saskatchewan, dans la grande prairie. Elle a eu à faire face aux difficultés habituelles de l’immigrant. L’apprentissage de la langue (lecture de la bande dessinée « Blondie » du journal et écoute de musique country) de même que l’apprentissage des façons de faire générales au Canada. Pendant les premières années de leur mariage, ils n’avaient ni eau courante ni électricité!

Se sont ajoutés à la famille, huit autres enfants : Larry (1947), Jim (1948), Rose (1949), Lu (1951), Dian (1954), Randy (1957), Cindy (1958) et Bernadette (1960). En 2014, lorsque ce texte a été écrit, il y avait 22 petits-enfants et 14 arrières-petits enfants (et en croissance).

Deux de ses sœurs ont également immigré au Canada, et elles et leurs six autres frères et sœurs, demeurés en Hollande, l’ont soutenue pendant les bons et les mauvais moments. Cependant, toute sa vie, elle était nostalgique de sa « petite Hollande » et n’était pas en mesure d’y revenir pour une visite, jusqu’à 20 ans après qu’elle ait débarqué au Canada, au Quai 21.

Maman est décédée en 1984 à l’âge de 60 ans, et Papa est décédé en 1988, deux jours avant son soixante-huitième anniversaire.

Dans le deuil, à travers la galerie de photos suivante :

Photo en noir et blanc d’un beau couple assis parmi des fleurs.
Engagement
Le couple est à côté d’une voiture avec sa famille.
Couple nouvellement marié pose pour la photo tout en tenant des fleurs.
Vieille photo de couple marié sortant de l’immeuble. Deux enfants marchent devant eux et une dame tient la robe de mariée.
Une belle dame assise sur un tabouret tenant un nouveau-né avec une autre femme debout derrière elle.
Deux belles dames regardent un petit bébé.
Photo en noir et blanc d’une dame assise dans une voiture avec beaucoup d’articles.
Membres de la famille bien habillés assis et debout pour la photo de groupe.