Lorenzo Cosentino

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
185

Rangée
7

First Line Inscription
Lorenzo Cosentino
Second line inscription
Vincenza Pileggi

L'histoire d'immigration de Lorenzo Cosentino (immigrant italien)

Lorenzo a quitté son village de San Nicola da Crissa, Calabria (Catanzaro) en compagnie de plusieurs amis et de plusieurs membres de sa famille. Ils ont quitté Naples le 14 juin 1951 à bord de l’ITALIA (Aquila). Ils sont arrivés au Quai 21 d’Halifax le 26 juin 1951.

Ils ont tous quitté Halifax par train pour se rendre jusqu’à Toronto où la majorité d’entre eux ont commencé leur vie. Lorenzo est venu au Canada afin de pouvoir offrir une meilleure vie à sa famille, car après la guerre, le sud de l’Italie était un endroit où il était très difficile d’élever une famille.

Après avoir travaillé à Toronto dans le domaine de la construction, il s’est dirigé vers le nord, jusqu’à Kirkland Lake et Larder Lake, afin d’obtenir un meilleur salaire dans les mines. Au mois de décembre 1953, après avoir économisé et travaillé dur pendant deux ans, il a envoyé un message à son épouse Vincenza (Pileggi) Cosentino, ainsi qu’à sa fille Giulia et à son fils Francesco, pour qu’ils viennent le rejoindre.

Le couple a eu deux autres fils, l’un né à Kirkland Lake et l’autre à Larder Lake (Antonio et Nazareno). Le travail dans les mines était dangereux et un effondrement est survenu. Lorenzo s’est ensuite rendu jusqu’à Toronto pour élever sa famille. Marianna, leur cinquième enfant, est née.

Ils ont élevé leur famille sur l’avenue Brock, à Toronto, où ils ont habité pendant 55 ans. Lorenzo Cosentino est décédé le 15 mars 2012 à l’âge de 92 ans. Il adorait l’Italie, mais il aimait encore plus le Canada. Il racontait souvent aux gens, aux membres de sa famille et à ses amis l’histoire de « quand je suis venu au Canada, en 1951 ». Il était fièrement Canadien. Comme ma mère l’a dit : « L’Italie est ma mère biologique, mais le Canada est ma mère adoptive. Il faut aimer davantage celle qui nous a élevé. » Ma mère est décédée le 25 mars 2014 à l’âge de 86 ans.

L'histoire d'immigration de Vincenza Cosentino (immigrante italienne)

Vincenza (Pileggi) Cosentino a quitté l’Italie en compagnie de ses enfants, Giulia et Francesco Cosentino. Ils sont partis de Naples le 8 décembre 1953 à bord du Conte Biancomano et sont arrivés au Quai 21 d’Halifax le 18 décembre 1953.

Ils ont partagé ce voyage vers leur nouveau pays avec 20 amis et membres de leur famille, qui ont aussi quitté leur village de San Nicola da Crissa, Catanzaro.

Tous les membres du groupe sont montés à bord d’un train pour se rendre jusqu’à Toronto, puis ils sont ensuite partis chacun de leur côté.

Vincenza et ses enfants ont continué leur chemin vers le nord pour se rendre jusqu’à Kirkland Lake/Larder Lake afin de rejoindre Lorenzo, le père de la famille, qui travaillait dans les mines comme plusieurs de leurs amis et de leurs proches.

Vers la fin des années 1950 la famille comptait cinq enfants. Ils se sont installés dans la région de Toronto.

Proches/paesani arrivés ensemble

Les 20 paesani/proches qui ont quitté San Nicola da Crissa, Catanzao (V.V.) pour se rendre jusqu’au port de Naples. Ils ont quitté Naples à bord du Conte- Biancamano le 8 décembre 1953 pour se diriger vers le Canada. Ils sont arrivés au Quai 21 d’Halifax le 18 décembre 1953. Ils sont ensuite montés à bord de trains partant vers l’est, en direction de Toronto. Une fois arrivés à Toronto, Vincenza (Pileggi) Cosentino et ses enfants, Giulia et Francesco, sont montés à bord d’un autre train se dirigeant vers le nord afin de se rendre jusqu’à Lauder Lake pour rejoindre le père de la famille qui travaillait dans les mines.

Les passagers (Ils étaient regroupés puisqu’ils faisaient partie de la même ):

 

  • Bellissimo, Antonio
  • Bellissimo, Marta
  • Carnovale, Francesco et Giuseppe
  • Carnovale, Maria Teresa
  • Cina, Marianna
  • Cosentino (Pileggi) Vincenza, Giulia et Francesco
  • Galati, Giuseppe et Michele
  • Galloro, Nicola et Antonio
  • Iori, Nicola et Rafele
  • Lavecchia, Giuseppe
  • Mazze, Rafele
  • Morano, Nicola
  • Perri, Vito
  • Tetti, Tomaso

 

Présenté par M. Cosentino

Ancien passeport montrant la photo de l’homme et l’écriture italienne.
Photo archivistique d’une femme et de sa fille, datée de 1950.
Photo archivistique d’une femme assise dans une chaise avec un tout-petit sur ses genoux et d’une jeune fille debout à côté d’elle.
Vieux passeport montrant la femme et deux petits enfants et l’écriture italienne.
Terrain familial dans un cimetière avec grande pierre tombale et beaucoup d’arbres dans le fond.
Une carte commémorative pour Vicenza Cosentino avec sa photo et les dates du 26 septembre 1928 au 25 mars 2014.
Une carte commémorative pour Lorenzo Cosentino avec sa photo et les dates du 28 février 1920 au 15 mars 2012.
Statue d’une figure religieuse du nom de San Nicola.
Scène d’une rue pavée en Italie montrant une vieille fontaine d’eau.
ocument de voyage estompé avec Home Lines écrit au sommet en bleu.
Document de voyage fané avec beaucoup d’écriture italienne et des montants en monnaie italienne
Deux vieilles photographies du Conte Biancamano et de l’Italia