Mur d'honneur de Sobey
Colonne
168
Rangée
10
Aant et Imkje (Leystra) DeGroot sont partis du village de Lichtaard, aux Pays-Bas le 13 mars 1948 et sont arrivés au Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 22 mars 1948.
La famille est arrivée à bord du Kota Inten, un transporteur de troupes rénové qui avait la particularité d’offrir le logement aux femmes et aux enfants dans une zone du navire et aux hommes dans une autre. Ceci a placé un fardeau difficile sur les épaules des femmes ayant de jeunes enfants.
Aant (Anton) était âgé de 37 ans et Imkje (Ida) avait 32 ans quand ils ont immigré au Canada avec sept enfants, tous âgés de moins de dix ans. Johannes (John) 9 ans, Freerk (Frank) 8 ans, Sjouke (Jack) 7 ans, Jacoba (Judy) 6 ans, Geertje (Gertie) 4 ans, Pietje (Perle) 3 ans, et Blijke (Betty) 1 an.
La famille a ensuite voyagé en train de Halifax vers l'Ontario, pour commencer sa nouvelle vie, s’installant dans le sud-ouest de l'Ontario. Après leur arrivée au Canada, sept autres enfants se sont ajoutés à la famille. Aleta en 1948, Sadie en 1950, Douglas en 1951, Janette en 1953, Allan en 1954, Doreen en 1956 et Andy en 1958.
Aant (Anton) et Imkje (Ida) sont depuis décédés. Aant en 1986, Imkje en 2002.
La famille DeGroot, y compris les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants souhaitent honorer Anton et Ida en se souvenant tous avec amour de "Pake et Beppe" pour les sacrifices et les épreuves qu'ils ont endurés afin de fournir des opportunités à leurs enfants dans un nouveau pays.
Nous souhaitons vous dire merci d’avoir choisi le Canada.
Leurs petits-enfants consacrent cette brique à leur mémoire sur le Mur d'honneur Sobey.