Mur d'honneur de Sobey
Colonne
191
Rangée
8
L'année 2021 marquera le 110e anniversaire du départ de l'oncle de mon père, qui a quitté sa ville de Fagagna, située dans la région Frioul-Vénétie-Giulia, au nord-est de l'Italie, pour venir s'installer au Canada.
Le 19 mars 1911, Edoardo Chiarvesio est monté à bord du SS Chicago à Le Havre, en France. Il avait 25 ans. Il est arrivé à New York le 29 mars 1911 et trois jours plus tard, il était à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
Edoardo a travaillé comme mineur à Sault-Sainte-Marie, à Sudbury et à Schumacher, en Ontario, où il s'est finalement installé en 1922 et où il a travaillé pour Hollinger Mines, une compagnie d'extraction d'or. Edoardo a décidé de prêter son serment d'allégeance et de devenir citoyen canadien en 1926, à l’âge de 40 ans. À titre de citoyen canadien, Edoardo a été en mesure de commanditer mon père afin qu’il vienne au Canada.
Mon père, Mario Chiarvesio, est arrivé au Quai 21 d’Halifax le 21 octobre 1951, à bord du MS Vulcania. Il n’avait avec lui qu’une valise contenant quelques-unes de ses affaires personnelles. Il y est monté à bord d’un train se dirigeant vers Montréal, puis a pris un autre train pour poursuivre son long voyage jusqu'à Timmins, où il a rencontré son oncle. Il y a trouvé un emploi de pelleteur de neige à la gare ferroviaire locale pour un salaire de 60 cents l’heure.
C'est ainsi que l'histoire canadienne de notre famille a commencé. Bien qu'Edoardo soit décédé en 1959 sans s’être marié et sans avoir eu d'enfants, c'est sa décision de devenir un citoyen canadien, cette importante décision qu’il a prise il y a plus de 90 ans, qui a donné à son neveu et à sa famille la possibilité de mener de meilleures vies.
Nous remercions le Musée canadien de l’immigration de nous avoir aidés non seulement à en découvrir davantage au sujet d’Edoardo, mais aussi de nous avoir offert un endroit où nous pouvons préserver son histoire.
Écrit par Linda Chiarvesio, Toronto, Ontario, juin 2020