Edoardo Chiarvesio

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
191

Rangée
8

First Line Inscription
Edoardo Chiarvesio

L'année 2021 marquera le 110e anniversaire du départ de l'oncle de mon père, qui a quitté sa ville de Fagagna, située dans la région Frioul-Vénétie-Giulia, au nord-est de l'Italie, pour venir s'installer au Canada.

Le 19 mars 1911, Edoardo Chiarvesio est monté à bord du SS Chicago à Le Havre, en France. Il avait 25 ans. Il est arrivé à New York le 29 mars 1911 et trois jours plus tard, il était à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Edoardo a travaillé comme mineur à Sault-Sainte-Marie, à Sudbury et à Schumacher, en Ontario, où il s'est finalement installé en 1922 et où il a travaillé pour Hollinger Mines, une compagnie d'extraction d'or. Edoardo a décidé de prêter son serment d'allégeance et de devenir citoyen canadien en 1926, à l’âge de 40 ans. À titre de citoyen canadien, Edoardo a été en mesure de commanditer mon père afin qu’il vienne au Canada.

Mon père, Mario Chiarvesio, est arrivé au Quai 21 d’Halifax le 21 octobre 1951, à bord du MS Vulcania. Il n’avait avec lui qu’une valise contenant quelques-unes de ses affaires personnelles. Il y est monté à bord d’un train se dirigeant vers Montréal, puis a pris un autre train pour poursuivre son long voyage jusqu'à Timmins, où il a rencontré son oncle. Il y a trouvé un emploi de pelleteur de neige à la gare ferroviaire locale pour un salaire de 60 cents l’heure.

C'est ainsi que l'histoire canadienne de notre famille a commencé. Bien qu'Edoardo soit décédé en 1959 sans s’être marié et sans avoir eu d'enfants, c'est sa décision de devenir un citoyen canadien, cette importante décision qu’il a prise il y a plus de 90 ans, qui a donné à son neveu et à sa famille la possibilité de mener de meilleures vies.

Nous remercions le Musée canadien de l’immigration de nous avoir aidés non seulement à en découvrir davantage au sujet d’Edoardo, mais aussi de nous avoir offert un endroit où nous pouvons préserver son histoire.

Écrit par Linda Chiarvesio, Toronto, Ontario, juin 2020

Edoardo dans le nord de l'Ontario, en hiver, au début des années 1900.
Jeune homme portant chapeau et manteau noir assis avec les mains croisées.
Ancien serment d’allégeance.
Serment d'allégeance d'Edoardo prêté au roi George V et au Dominion du Canada, à Timmins, en Ontario, le 24 août 1926.
Pages 5 et 6 avec les détails du voyageur et des timbres.
Le visa canadien du neveu d'Edoardo.
Carte d’identité de l’immigration avec timbre de l’immigration du Canada à Halifax.
La carte d'identité d'immigration du neveu d'Edoardo.