Charalampos Christoforatos

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
196

Rangée
19

First Line Inscription
Charalampos Christoforatos

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Grèce
Nom du navire : M.S. Argentina
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 16 septembre 1951
Âge à l'arrivée : 30 ans

Charalampos et Athanasia Christoforatos: Une vie belle

Dédié avec amour à Charalampos (Bobby) et Athanasia (Sia) Christoforatos, qui, après avoir simplement vu une photo l’un de l’autre, se sont rencontrés, sont tombés amoureux et se sont mariés.

Bobby est arrivé au Canada en 1951 avec seulement 15 dollars en poche. Il a travaillé sans relâche pour se créer une nouvelle vie dans ce qu’il appelait affectueusement « ce beau pays » (le Canada). Il a d’abord trouvé du travail dans la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, pour laquelle il a bâti des voies ferrées, puis son intérêt s’est rapidement tourné vers la restauration et le mariage. Il a demandé de l’aide dans une lettre qu’il a écrite à ses parents bien-aimés. Le destin a fait en sorte que la lettre est arrivée alors que sa mère assistait à la naissance de sa petite-fille. Elle a regardé la sage-femme attentionnée qui accouchait le bébé et a décidé que cette femme devait être la femme de son fils. Ils ont échangé quelques lettres et une photo saisissante, puis Sia est arrivée au Canada seule par bateau. Elle a débarqué à Halifax, puis s’est rendue en train jusqu’à Montréal, et enfin à Trenton. C’est là, à cet arrêt de train, à 5 heures du matin, le 2 juillet 1955, qu’elle a rencontré son mari pour la première fois. Elle tenait sa photo, il tenait un bouquet de fleurs. Elle avait 3 $, il n’avait guère plus. C’est ici que leur belle vie a commencé. Ils se sont mariés en 1955, puis ont travaillé ensemble, avec soutien, afin de construire et supporter leur rêve, le restaurant Times Square. Ils y ont accueilli tout le monde pendant plus de 40 ans. Les relations qu’ils avaient avec leurs clients, leur famille, leurs amis et même les inconnus reflétaient leur générosité et leur gentillesse quotidienne. Bobby a souvent dit que ces années étaient « les meilleures de sa vie ». Tous les jours, ils démontraient leur incroyable éthique de travail, leur passion pour la vie et leur dévouement envers leurs êtres chers.

Ils ont vécu leur vie enracinée dans leur foi orthodoxe grecque, pieusement et spirituellement. Ils étaient humbles, nobles, et éternellement reconnaissants. Leur esprit continuera de vivre dans les vies qu’ils ont touchées de leur bonté et de leur amour. Ils seront à jamais une inspiration pour ceux qui les ont aimés. Leur esprit et leurs conseils sont infinis. Que leur mémoire soit éternelle.

Charalampos Christoforatos, né à Kefalonia, en Grèce, décédé en Ontario, au Canada Juin 1921 - septembre 2007

née à Kefalonia, en Grèce, décédée en Ontario, au Canada Mars 1930 - avril 2021

À la mémoire éternelle+

Un jeune homme en uniforme militaire pose pour un portrait.
Belle photo de Charalampos envoyée à Athanasia avant la réunion.
Un jeune couple sourit pour leur portrait.