Mur d'honneur de Sobey
Colonne
13
Rangée
26
(Mon mari) Natale Leardi
Voici ses souvenirs de son expérience d'émigration.
Quittant sa famille et ses amis à l'âge de 17 ans, il est parti de Naples en compagnie de sa mère, Assunta Leardi, pour s'embarquer dans un voyage d'une semaine. Il est arrivé à Halifax le 25 juillet 1963, il y a 55 ans.
Il se souvient que, pendant leur voyage, il devait se lever à 6 h tous les matins pour assister à la messe avec sa mère. Il acceptait de le faire si elle lui donnait 1 000 lires (1,50 $) par jour afin qu'il puisse s'acheter du café, des cigarettes et tous autres trucs quotidiens qu'il pouvait se payer avec cette somme! Il se souvient aussi de toute la bonne nourriture qu'il a mangé à bord du navire et qu'il passait ses journées près de la piscine, parce que la température a été très bonne tout au long de leur voyage.
Ils sont partis d'Halifax par train à 16 h et sont arrivés à Toronto la soirée suivante, à 22 h. À bord du train, il a mangé du bacon et des œufs en quantité en pointant les photos, parce qu'il ne parlait pas anglais.
Il a pu commencer à travailler seulement deux jours après être arrivé à Downsview (maintenant North York, Ontario) pour rejoindre sa sœur qui était déjà au Canada, car son beau-frère lui avait trouvé un emploi avant même qu'il n'arrive. Il a donc commencé à travailler comme soudeur et après huit mois au Canada, il a pu s'acheter sa première voiture usagée. Aux yeux de cet adolescent, la vie au Canada était très bonne! Il a toujours aimé vivre ici et il n'a jamais regretté d'avoir quitté l'Italie.