Mur d'honneur de Sobey
Colonne
41
Rangée
26
Mon père Stanley Clifford Jones, alors âgé de 40 ans, ma mère Martha Jones, 33 ans, moi, Gloria Jones, âgée de 9 ans et ma soeur Janet Jones, âgée de 7 ans, avons quitté Liverpool en Angleterre et sommes arrivés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, le 17 janvier 1954. Avant de venir au Canada, nous avions habité à Southend-on-Sea et ensuite à Colchester dans l’Essex.
Le navire sur lequel nous avons voyagé était le RMS Scythia de la Ligne Cunard. Pendant notre voyage, nous nous sommes arrêtés à Cork, en Irlande, avant de continuer le voyage jusqu’à Halifax. Le navire allait ensuite continuer jusqu’à New York City. Pendant le voyage, après plusieurs jours en mer, nous avons rencontré un terrible ouragan, ce qui nous a fait arriver à Halifax un jour plus tard que prévu. Mon père, officier de la Marine Britannique de la Seconde Guerre Mondiale, a déclaré que le Capitaine du Scythia n’a jamais quitté la passerelle de commandement pendant cette terrible tempête et que le navire ne voguait qu’à 6 nœuds. Les vagues étaient si hautes ; les hélices sortaient de l’eau rapidement. Beaucoup de passagers et de membres de l’équipage avaient le mal de mer pendant la tempête et les repas et les danses ont dû être annulés. Comme je n’étais qu’une enfant, je ne réalisais pas que les conditions météorologiques étaient si graves et ma sœur et moi apprécions vraiment le cinéma.
Bien que mon père soit décédé il y a presque 20 ans, ma mère va célébrer ce mois-ci son 80ième anniversaire à Victoria, en Colombie-Britannique. En reconnaissance de cette occasion spéciale, ma sœur et moi avons acheté une brique du mur avec une inscription pour commémorer l’arrivée de la famille Jones au Canada.