Quinto Odorizzi et Rita Leonardi

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
125

Rangée
26

First Line Inscription
Quinto Odorizzi and Rita Leonardi

En 1955, Quinto Odorizzi s'est embarqué sur le bateau Queen Frederica à Naples, en Italie. Après une navigation de 8 jours, il est arrivé au Canada par le Quai 21 à Halifax. Il a quitté Halifax et a voyagé en train pendant 5 jours jusqu'à Edmonton, en Alberta. Là, il a cherché du travail. Il a été très découragé quand à un moment quelqu'un lui a demandé comment il pouvait espérer trouver un travail sans parler la langue. Il serait rentré en Italie s’il avait pu. Mais ce n'était pas une option ; il était déterminé à trouver du travail et il y est enfin parvenu. Quinto a commencé à travailler pour la compagnie de chemins de fer Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway).

La ville natale de Quinto, Tuenno, est située dans le nord de l’Italie, près des Dolomites.  Quinto était assez déçu qu’Edmonton soit plate et sans montagnes.  Alors quand quelqu’un lui a dit qu’il y avait des montagnes plus à l’ouest, Quinto est parti à leur recherche.  Il s’est rendu à Jasper, en Alberta, et est tombé amoureux des montagnes Rocheuses.  En juin 1955, il est devenu chef de section pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Miette.  En mars 1956, Quinto a été transféré à Jasper pour travailler dans les ateliers de voituriers du CN.  Il était très heureux de faire de Jasper son nouveau foyer.

Un an et demi plus tard, Quinto est retourné à Tuenno pour une visite. C'est alors qu'il a rencontré Rita Leonardi. Rita était aussi de Tuenno, elle a grandi dans une maison pas trop loin de celle de Quinto. Elle faisait partie d'une famille très nombreuse, avec 8 frères et 4 sœurs. Quinto et Rita ont passé beaucoup de temps ensemble. Et juste avant la date de départ de Quinto pour le Canada, ils se sont fiancés et ont commencé à faire les démarches pour que Rita puisse immigrer au Canada l'année suivante.

Le 1er septembre 1959, Rita s'est embarquée sur le Saturnia à Naples pour faire le voyage à destination du Quai 21 à Halifax. Elle est partie avec le frère de Quinto, Bruno. De Halifax ils ont pris le train pour Edmonton où Quinto les attendait. Le 15 septembre, Quinto et Rita se sont mariés à Edmonton à l'église Santa Maria Gorett. Ils sont partis ensemble à Jasper pour s'installer dans leur nouvelle maison. Quinto a travaillé des heures supplémentaires comme charpentier pour aider à payer la maison.

Ils ont été très occupés pendant les premières années, Quinto avec ses deux métiers, et Rita à s'occuper de leur nouvelle maison. En plus d'accueillir d'autres pensionnaires italiens, ils ont fondé leur propre famille.

Avec Susan, Janet et Marina, ils sont devenus une vraie famille. Pour pouvoir loger tout le monde, ils ont acheté une nouvelle maison en 1968, et ils y habitent toujours. Cette maison avait assez de place pour un grand potager. Encore aujourd'hui, jardiner est une de leurs passions. Parmi leurs autres intérêts, il y a la randonnée, le ski de fond et la pêche.

Quinto et Rita se sont bien intégrés à la communauté de Jasper. Quinto a fait partie du conseil scolaire de Jasper pendant des années et aussi du conseil des services sociaux à la communauté et aux familles. Il a aussi été membre du Lions Club pendant plus de 30 ans. Rita a fait partie d'un groupe de tricot, d'un groupe de randonneurs, et chante toujours avec le chœur de l'église. Ces dernières années, Rita s'est occupée de collecte de fonds pour une maison de soins assistés à Jasper. Dès que les filles ont commencé à aller à l'école, Rita est allée chercher du travail à l'extérieur de la maison.

Quinto et Rita apprécient maintenant leur retraite. Ils passent leur temps à faire de la randonnée, du jardinage, de la pêche, et à voyager autour du monde. Ils retournent souvent visiter leur famille en Italie et aiment aussi les recevoir au Canada, ainsi que leurs amis d'Italie. Leur plus grande passion est de passer du temps avec leurs trois filles et leurs familles, qui comprend sept petits-enfants. Aussi souvent que possible, ils vont aux concerts de l'école, aux remises de diplômes ou aux évènements sportifs. Ils continuent leur tradition de sociabilité et d'hospitalité, et sont toujours fortement impliqués dans leur communauté.

Leur famille s'est agrandie et comprend maintenant :

Susan et son mari Jim Richardson - leurs enfants : Christopher et Justin

Janet et son mari Robert Block - leurs enfants : Kendall et Jarrett

Marina et son mari Ron Gosselin - leurs enfants : Stephanie, Nathaniel et Tristen

Chacun est allé en Italie pour rencontrer la famille et découvrir leurs origines.

Jeune homme debout près d’une voiture ancienne.

Jeune femme debout près de la portière ouverte d’une voiture.

Jeunes époux debout dans l’allée centrale de l’église, le jour de leur mariage.

Jeune femme en jupe et chemisier debout devant des arbres.

Vieux portrait d’un jeune homme et d’une jeune femme.

Un homme et une femme italiens assis sur une corniche rocheuse avec des arbres et des montagnes enneigées derrière eux.

Homme et femme debout sur un chemin de terre devant un arbre.