Marziano et Violetta

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
149

Rangée
27

First Line Inscription
Marziano e Violetta
Second line inscription
Duronio

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Italie
Nom du navire : Saturnia
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 8 février 1950
Âge à l'arrivée : 34 ans

Marziano Duronio est né le 28 mars 1916 à Prata D’Ansidonia, une petite commune au sud de L’Aquila dans les Abruzzes en Italie. Il était le deuxième des trois fils de Pasquale et Maria Antina Duronio (Dimarco).

Violetta Costanzi est née le 24 mai 1919, aussi à Prata, l’aînée de deux sœurs parmi les cinq enfants de Vincenzo et Giovanna Costanzi (Gisualdi).

Marziano et Violetta se sont mariés à Prata le 11 août 1946.

Marziano a quitté Naples, naviguant à bord du Saturnia dans la Italian Line (basée à Gênes) le 1er février 1950. Il est arrivé au Quai 21 à Halifax environ une semaine plus tard. Il a voyagé jusqu’à Ruthven, en Ontario, pour commencer une nouvelle vie au Canada comme ouvrier agricole. Avec l’aide de la famille Colasanti à Ruthven, Marziano a éventuellement pu financer l’arrivée de Violetta au Canada.

Violetta et le premier de leurs trois fils, Leonello, a quitté Naples à bord de l’Atlantic, de la Home Lines (basée à Gênes) le 29 avril 1951. Violetta est arrivée au Quai 21 à Halifax le 8 mai 1951, après avoir été malade pendant toute la traversée de l’Atlantique. Par chance pour Violetta, la cousine de Marziano, Edevice Diprospero (qui voyageait aussi pour retrouver son mari) était aux côtés de Violetta et s’est occupée du jeune Leonello pour la majorité du voyage.

Après avoir travaillé pendant deux ans à Ruthven, Marziano et Violetta ont déménagé à Windsor, en Ontario, achetant en 1954 une maison sur la rue Erie (aujourd’hui la « Via Italia »). C’est pendant cette transition qu’ils ont eu leur deuxième fils, Pasquale. Puis, une fois le déménagement dans la nouvelle maison terminé, leur plus jeune fils, Vincenzo, est né.

Le petit frère de Marziano a ensuite déménagé à Windsor pour commencer une famille, et la sœur de Violetta a immigré avec son mari à Santa Cruz, en Californie. Beaucoup d’autres proches et amis de Prata ont aussi déménagé vers la région de Windsor-Detroit.

Malheureusement, Marziano a perdu sa jambe gauche dans un accident de la construction le 1er juillet 1975, à l’âge de 59 ans. Bien que ses mouvements soient limités, cependant, il n’a jamais perdu son enthousiasme pour jouer avec ses huit petits-enfants. Violetta, qui est parfois ralentie par la maladie de Parkinson, n’a jamais cessé d’aimer ses enfants et petits-enfants, et les a nourris amplement dans sa cuisine. Ensemble, Marziano et Violetta ont habité dans la même maison sur la rue Erie jusqu’en 1995.

Violetta est décédée le 19 septembre 1998 à l’âge de 79 ans.

Marziano a célébré l’arrivée de plusieurs arrière-petits-enfants avant son décès le 16 septembre 2010, à l’âge de 94 ans.

Marziano et Violetta comptent aujourd’hui douze arrière-petits-enfants (en date du 1er juillet 2017, date de rédaction). Leonello et sa famille habitent à Windsor, alors que Pasquale et sa famille vivent à Lion’s Head, en Ontario, et à Toronto. Vincenzo et sa famille habitent à Vancouver.

Pour un couple dont l’éducation formelle était limitée, Marziano et Violetta ont toujours mis l’accent sur l’éducation postsecondaire de leurs enfants et petits-enfants. Après le décès de Marziano, Vincenzo a fondé une bourse d’études au nom de la famille Duronio à l’université de Windsor.