Les pionniers de Caranguejeira

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
96

Rangée
15

First Line Inscription
Caranguejeira Pioneers

Six jeunes hommes d’un village du Portugal appelé Caranguejeira ont décidé d’embarquer pour partir vers une terre éloignée et inconnue appelée le Canada, déterminés et très courageux de commencer une nouvelle vie. Ils s’appellent Manuel Rodrigues, Martinho de São José, Jaime Teoténio, Manuel Brígido, Faustino Gaspar et Luís Ribeiro.

Il n’y avait aucune offre d’emploi dans leur pays si ce n’est travailler dans les champs pour la survie de la famille. Ils étaient très courageux de venir surtout quand ils sont arrivés pour la première fois et qu’ils ne pouvaient comprendre personne, pas même les agents de l’immigration. On les a conduits dans différentes pièces puis séparés pour qu’ils partent vers des destinations différentes. Ils étaient séparés se demandant où se trouvait chacun d’eux. Selon les lettres écrites à leurs familles, des semaines plus tard leurs proches qui étaient restés au pays leur ont envoyé l’adresse où se trouvaient les autres.

Quand ils ont repris contact, ils ont commencé à mettre leurs idées en commun et ils ont déménagé ici et là pour trouver de meilleurs emplois et progressivement une vie meilleure, jusqu’à ce que finalement ils aient décidé que vivre au Canada ferait partie de leur avenir.

Photomontage d’images individuelles de six hommes sur un blason.