Jean Wilson

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
5

Rangée
12

First Line Inscription
Jean Wilson
Second line inscription
daughters Joyce, Dorothy

En septembre 1948, à l’âge de huit ans, ma mère Jean, ma sœur de deux ans Dorothy et moi sommes parties de chez nous à Broughty Ferry, en Écosse pour notre voyage jusqu’à Southampton, en Angleterre. Nous devions partir pour Halifax à bord du navire Aquitania et voyager jusqu’à Dundas en Ontario où mon père devait nous retrouver. Il était parti cinq mois plus tôt pour obtenir un travail et nous trouver un endroit où rester.

 

Je me souviens à quel point le navire avait l’air énorme quand nous sommes montées à bord à Southampton. Notre voyage était très houleux. Certains de mes souvenirs sont de voir le piano attaché pour qu’il ne bouge pas et de ne pas être autorisée à aller sur le pont à cause du mauvais temps. Nous avions tous le mal de mer et je me souviens de la gentillesse de l’équipage qui a apporté du ginger ale et des crackers dans notre cabine. Plusieurs années plus tard, j’ai découvert que nous avions traversé la fin d’un ouragan.

Un de mes premiers souvenirs de mon arrivée à Halifax et de ma descente du navire était de voir des biscuits et des tranches de pain dans des paquets en plastique ainsi que des bananes, ce que je n’avais jamais vu auparavant. Nous sommes finalement montées à bord de notre train et après deux jours et demi très longs (on avait fait plein d’arrêts), nous sommes arrivées à la gare de Union Station à Toronto. Mais mon père pensait que nous arrivions à Hamilton et il était parti nous chercher là-bas. Il avait envoyé un ami avec une photo à Toronto au cas où nous arriverions là-bas. Bien entendu, l’ami ne nous a pas reconnues dans la foule et finalement, comme mon père n’est pas venu, des amis de ma mère rencontrés sur le navire nous ont emmenées à Dundas. (Je ne peux qu’imaginer la terreur que ma mère a dû ressentir ce jour-là). Mais, tout a fini avec d’heureuses retrouvailles à Dundas et le début d’une nouvelle vie au Canada.

En 1951, mon frère est né. Il habite maintenant dans le Tennessee et ma sœur en Floride. Mon mari et moi, nous nous sommes mariés en 1959. Nous avons trois fils, quatre petits-enfants et cette année nous avons célébré notre 50e anniversaire de mariage.