Mur d'honneur de Sobey
Colonne
132
Rangée
13
Voici un resumé de ma vie. Je suis née Jean Alice Walker, dans la ville de Gravesend, à Kent, en Angleterre, à l'est de Londres et sur la rive sud de la Tamise. Ma mère s'appelait Lily Barrett et mon père Victor Walker. Une petite anecdote au sujet de cette ville : juste à droite de l'hôpital où je suis née, il y a un cimetière dans la paroisse de St. George's Church et c'est là qu'est enterrée Pocahontas. Elle est morte dans l'hôpital où je suis née, en 1617. Je suis née bien des années plus tard, le 25 juin 1941.
J'avais quatre frères, du plus vieux au plus jeune : Victor, Jim, Ron et Bryan. Deux frères, Jim et Ron, ont été évacués pendant deux ans durant la guerre.
En 1949, Maman et Papa ont décidé d'émigrer au Canada. Ma Mère avait une sœur à Toronto. Papa voulait visiter le Canada puis partir en Australie, mais Maman n'était pas d'accord. Elle voulait rester au Canada. Alors tous les sept, nous avons fait nos bagages et quitté Southampton, en Angleterre, pour Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 13 septembre 1949, sur le dernier voyage de l'Aquitania. Je m'en rappelle très bien, c'était un bateau magnifique. Je peux comprendre pourquoi on l'avait surnommé Le Merveilleux.
Nous sommes arrivés le 19 septembre au Quai 21, dans le brouillard. Le bateau a du faire plusieurs tours en attendant que le brouillard se lève, avant de pouvoir accoster. Nous avons traversé le quai et pris une passerelle vers le bâtiment des douanes. C'est là que nous avons commencé notre nouvelle vie. Ce dont je me rappelle très vivement (j'avais huit ans et demi) c'était tous ces trains et une foule de gens qui s'affairaient partout à rassembler leurs bagages. Ensuite nous avons continué pour Toronto, mon frère Bryan et moi, nous gardions le nez collé à la fenêtre du train. Dans le train nous avions des couchettes. Ça aussi c'était passionnant de dormir dans un train.
Nous sommes arrivés à Toronto le 20 septembre et nos nouveaux cousins nous attendaient. Le jour suivant ils nous ont amenés aux chutes du Niagara pour la journée.
Nous sommes restés un mois à Toronto et mon père a trouvé du travail comme technicien de radio à Ajax, en Ontario. Puis mes parents ont acheté une maison là-bas et les trois aînés ont trouvé du travail. Bryan et moi avons commencé l'école à Ajax.
Puis, en 1960, j'ai rencontré l'homme avec lequel je voulais passer le reste de ma vie. Il s'appelait Austin Smith, et était né à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Nous nous sommes mariés à Ajax le 29 juin1962. Nous avons eu deux merveilleux enfants : un garçon, Terry, et une fille, Lorianne, tous deux nés à Ajax. Et la famille s'est agrandie. Terry a épousé Mary Ellen Russell et ils nous ont donné trois merveilleux petits-enfants : Kaleigh, Patrick et Rebecca , tous nés à Oshawa, en Ontario. Lorianne a epousé Steve Phinney et nous a donné quatre merveilleux petits-enfants de plus : Kristina, Brandon, Kara, et Lauren. Maintenant nous avons une adorable arrière-petite fille, Emma Lynn, née le 11 février 2008. Ses parents, Kristina et Matt Williams, vivent à Oshawa. Les 47 ans de notre vie conjugale ont été très gratifiants et nous espérons passer encore de nombreuses années avec notre famille.
J'aimerais dédicacer mon histoire à la mémoire de ma Mère, de mon Père, et de mes frères. Vic est décédé à l'âge de 56 ans, Jim à 70 ans et Ron à 61 ans. Ils nous manquent beaucoup et resteront toujours dans mon cœur et celui de Bryan.
Avec toute mon affection,
Jean A. Walker Smith