Mur d'honneur de Sobey
Colonne
108
Rangée
23
À 21 ans, Filippo Trento a quitté Trieste, en Italie, pour Halifax, au Canada. Il est arrivé au Quai 21 le 21 mars 1957 à bord du Saturnia. Il a quitté toute sa famille : ses quatre sœurs, ses 2 frères et son père à la recherche d'une vie meilleure au Canada. Il ne savait pas s'il reverrait un jour sa famille. Sa traversée de l'Atlantique a été à la fois passionnante et effrayante. Une nouvelle vie dans un nouveau pays. Il ne parlait pas anglais, ce qui était une source d'anxiété. L'inconnu était accablant.
Quand il est arrivé au Quai 21, Filippo a reçu ses papiers et a été envoyé en train à la gare Union Station à Toronto, en Ontario. Là son employeur l'a récupéré. C'était une usine de champignons située à Milton, en Ontario. Au fil des ans, Filippo a travaillé dans plusieurs usines dans la région de Milton jusqu'à sa retraite à 65 ans.
Filippo a épousé Eileen Massey, originaire d'Acton, en Ontario, et ils ont eu 3 enfants, Sergio, Vittorio et Katherine. Filippo a aussi quatre petits-enfants, Gary et Krystal Power et Laura et Jennifer Trento. Filippo vit encore à Milton avec sa famille.
Filippo a eu la chance de pouvoir retourner plusieurs fois en Italie pour rendre visite à sa famille qu'il a quittée il y a 50 ans.