Ennio A. Paola

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
88

Rangée
13

First Line Inscription
Ennio A. Paola

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Italie
Nom du navire : Saturnia
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : <16 juin 1953br /> Âge à l'arrivée : 10 mois

Photographie en noir et blanc d’un groupe d’adultes et d’un bébé qui mangent à bord du navire de passagers Saturnia. La photo montre deux femmes assises à une table, dont l’une tient le bras d’un bébé assis devant elle. Un homme est assis à gauche et semble lever un verre. Il porte un nœud papillon exagéré autour du cou qui pourrait avoir été confectionné avec sa serviette de table. Un autre homme se tient à côté de lui, appuyé sur le dossier de la chaise, et porte un grand chapeau qui a probablement aussi été confectionné avec sa serviette de table ou un foulard.

Selon les archives du Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Saturnia s’est arrêté dans les ports suivants : New York, Boston, Halifax-Ponta Delgada, Lisbonne, Casablanca, Gibraltar, Palma De Mallorca, Barcelone, Cannes, Gênes, Palerme, Naples, Patras, Venise et Trieste. Le navire a été construit à l’origine pour la ligne Cosulich, puis a été transféré à la ligne italienne au début de 1935. Avant la Seconde Guerre mondiale, le navire a été utilisé pour transporter les troupes du gouvernement italien en Afrique de l’Est. Il a ensuite été utilisé par la Croix-Rouge internationale pour des voyages d’évacuation et par le gouvernement américain comme navire-hôpital pendant la guerre. Le navire a été remis sur la ligne italienne à la fin de 1946 et a repris son rôle de navire à passagers jusqu’en 1965.

Mise à jour 25 novembre 2014: Ennio Paola s’est identifié comme étant le bébé de la photo, à l’âge de neuf mois. Ennio est né le 21 août 1952 à Cantanzaro, en Italie. La femme qui le tient est sa mère, Emma Paola (née Mirabelli). Emma est née à Cosenza, en Italie, le 5 septembre 1928. Les autres passagers sur la photo sont une famille américano-italienne (une mère et ses fils) qui rentre à New York. Selon les registres du navire, Ennio et sa famille se trouvaient à bord du Saturnia, débarquant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 16 juin 1953.

La photographie en noir et blanc du 15 juin 1953 montre un dîner de groupe à bord du navire de passagers Saturnia.
La jeune mère, Emma Paola (née Mirabelli), tient le bras de son fils Ennio Paola, âgé de 9 mois. Les adultes à gauche (inconnus) sont une mère, avec deux de ses trois fils. L’un d’eux semble lever son verre. Il porte un nœud papillon exagéré autour du co