Cor Groenewegen

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
47

Rangée
23

First Line Inscription
Cor Groenewegen
Second line inscription
Mia Remkes

Nous sommes tous les deux arrivés des Pays-Bas en bateau la même année

Cor est arrivé au Quai 21 avec son frère Nico, sur le Waterman, le 22 avril 1952. À son arrivée il avait 23 ans et avait servi son pays pendant deux ans dans l'infanterie de marine néerlandaise. Il avait été posté la plupart du temps en Indonésie (autrefois Indes néerlandaises). Être allé en Indonésie lui avait donné envie de voir le monde davantage et il a décidé d'émigrer au Canada.

Deux de ses oncles paternels avaient immigré au Canada avec leurs familles en 1948 et vivaient sur l'île Wolfe en Ontario. Ils les ont parrainés tous les deux. Nico, ayant 20 ans, a été placé sur la liste des réservistes.

Le voyage à bord du Waterman de Rotterdam à Halifax a duré 7 jours. Le premier jour de leur voyage, ils ont rencontré cinq autres jeunes gens célibataires à bord et ils se sont bien amusés ensemble.

Après être arrivés au Quai 21, chacun est allé de son côté. Nico et Cor ont quitté le Quai 21 en train tard dans la soirée pour se rendre à Kingston en Ontario. En automne 1954, Nico est retourné aux Pays-Bas parce qu'il avait vraiment le mal du pays. Ils habitaient à Walkerton, en Ontario, à ce moment-là et il a fait du stop jusqu'à Montréal, au Québec, puis il est monté sur le Groote Beer pour retourner aux Pays-Bas pour de bon.

Mia est arrivée au Quai 21 avec sa famille le 30 janvier 1952 sur le Zuiderkruis. Elle avait 17 ans et était avec ses parents, un frère et trois sœurs. Ils étaient partis du port de Rotterdam le 22 janvier 1952.

Après avoir réglé les questions administratives avec l'officier d'immigration, la famille est montée dans le train pour Elfros, en Saskatchewan. La famille avait été parrainée par un agriculteur de cette ville. L'hiver était dur et la famille ne s'est pas bien adaptée au climat de l'Ouest. Le printemps suivant (1953) le père de Mia a décidé de prendre le train pour l'Ontario. Le premier village dans lequel ils se sont arrêtés s’appelait Formosa, un village au sud de Walkerton.

Entretemps, Cor et Nico habitaient à Walkerton et allaient à l'église à Carlsruhe, où servait un prêtre d'origine hollandaise. Un dimanche, après la messe, il a mentionné qu'une famille hollandaise était arrivée à Formosa. La fin de semaine suivante, Cor et Nico sont allés rendre visite à la famille Remkes. La famille a bientôt déménagé à Carlsruhe puis à Walkerton. Mia a commencé à travailler à Walkerton et Cor a pu mieux la connaître.

L'année suivante (1954) la famille Remkes a déménagé à Mount Brydges, en Ontario, mais Mia est restée à Walkerton pour travailler. Peu de temps après cela, Mia a voulu se rapprocher de sa famille et Cor a décidé de la suivre. En septembre 1955 Cor et Mia se sont mariés. Cor et Mia sont devenus citoyens canadiens le 23 juin 1960.

De jeunes hommes penchés sur la rambarde sur le pont du navire.
Navigation de Rotterdam à Halifax N.S.,Cor, Jo Denotter, Nico, Gerrit VanderMeer
Vieille photographie montrant la famille devant un vieux modèle de voiture.
Groenewegen
Portrait de mariage de Mia et Cor, le 24 septembre 1955.
Mia et Cor - 24 septembre, 1955
Photo de famille de plusieurs membres assis sur et autour d’un banc de parc.
La famille Groenewegen
Affiche Fier de vivre au Canada.
Fier de vivre au Canada